Vacciner contre la grippe - L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008

 

Cahier de formation

Savoir faire

La maman de Ludovic Durdur, 8 ans, atteint de mucoviscidose, vous montre le bon de l'assurance maladie pour un vaccin anti-grippal gratuit. Elle vous demande ce que vous pensez de cette vaccination pour son fils. Que lui dire ?

Recommandez-lui de faire vacciner son fils. La durée de vie des victimes de la mucoviscidose a beaucoup progressé grâce à une multitude de gestes préventifs, notamment la vaccination contre la grippe. Proposez d'injecter vous-même le vaccin, si c'est plus pratique pour Ludovic.

VALIDITÉ ET CONSERVATION DES VACCINS GRIPPE

→ Les vaccins antigrippaux doivent être conservés dans leur emballage d'origine, à l'abri de la lumière, dans un réfrigérateur (2 °C à 8 °C) .

→ Ils ne doivent pas être congelés.

→ Ils doivent être utilisés avant l'arrivée de l'épidémie de grippe.

→ Leur durée de conservation est de 1 an.

→ En raison des mutations du virus grippal, il est déconseillé d'utiliser le vaccin d'une saison précédente.

INJECTION VACCINALE

→ Le vaccin doit avoir atteint la température ambiante avant utilisation.

→ Agiter avant l'emploi.

→ Administrer par voie intramusculaire ou sous-cutanée profonde.

→ Ce vaccin ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire.

→ Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé, conformément à la réglementation en vigueur.

→ Pour les enfants, lorsqu'une dose de 0,25 ml est indiquée, le bouchon piston doit être poussé jusqu'à la bordure de la marque de la seringue afin d'éliminer la moitié du volume. Le volume restant doit être injecté.

QUEL RÔLE VACCINAL POUR L'INFIRMIÈRE LIBÉRALE ?

Associer les infirmières

La couverture vaccinale des personnes à risque âgées de moins de 76 ans est médiocre en France. Pour lutter contre cette carence, les pouvoirs publics ont associé les infirmières à la pratique de la vaccination antigrippale.

Le décret

Le décret* autorisant les infirmières libérales à vacciner contre la grippe est rédigé de la façon suivante :

« Art. R. 4311-5-1. - L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer l'injection du vaccin antigrippal, à l'exception de la première injection, dans les conditions définies à l'article R. 4311-3 et conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté, sur certaines personnes dont les conditions d'âge et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministre chargé de la Santé.

L'infirmier ou l'infirmière indique dans le dossier de soins infirmiers l'identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l'injection. Il ou elle déclare au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d'être dus au vaccin. »

* Décret n° 2008-877 du 29 août 2008 relatif aux conditions de réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers ou infirmières. Arrêté du 29 août 2008 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier de l'injection du vaccin antigrippal effectuée par l'infirmière selon les modalités prévues à l'article R. 4311-5-1 du Code de la Santé publique.

À savoir

Le masque de protection respiratoire doit être bien ajusté au visage pour offrir une réelle protection. En pratique, l'essai consiste à obturer la surface filtrante, inspirer profondément et s'assurer du plaquage du masque sur le visage. Il existe un fit test plus complexe à mettre en oeuvre et très peu pratiqué en France.

Malheur aux barbus ! L'étanchéité peut être considérablement réduite par une barbe, même de quelques jours.

Questions de patient

Au bout de combien de temps serai-je protégé par le vaccin ?

Il faut entre dix et quinze jours pour que des anticorps protecteurs apparaissent après vaccination. Si on contracte la grippe après avoir été vacciné mais avant d'avoir des anticorps, on peut développer la grippe. C'est pourquoi il faut se vacciner avant l'arrivée de l'épidémie.

Je me suis fait vacciner contre la grippe et je l'ai attrapé juste après, comment est-ce possible ?

Les vaccins antigrippaux disponibles en France contiennent des morceaux de virus tués, incapables de se réassembler et de redevenir infectieux. L'apparition au décours d'une vaccination antigrippale de signes ressemblant à la grippe est due soit à la survenue d'une autre infection respiratoire épidémique en automne (virus parainfluenzae, adénovirus, etc.), soit à la réaction immunitaire elle-même.