Bachelot fait les yeux doux - L'Infirmière Libérale Magazine n° 242 du 01/11/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 242 du 01/11/2008

 

RÉFORMES

Actualité

« Que les choses soient claires : je n'ai pas l'intention de remettre en cause votre décret d'actes. » Clôturant le XXVe congrès du Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux (Sniil) organisé à Paris les 7 et 8 octobre, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a souhaité rassurer son auditoire sur les réformes en cours. Non, le « statut des libéraux » ne sera « pas remis en cause ».

Elle a souligné que son « seul objectif » était de conforter les infirmiers dans leur rôle dans le système de soins et de « leur permettre d'élargir et d'enrichir le champ » de leurs compétences.

En ce qui concerne l'article 17 de son projet de loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST), qui pose le principe de généralisation des coopérations entre professionnels de santé, la ministre a rappelé que « l'exercice libéral » lui apparaît comme « particulièrement propice au développement de pratiques coopératives ». Soulignant toutefois qu'il faudra certainement « revoir la nomenclature des actes pour en valoriser de nouveaux ».