Peut-on protéger de la grippe les personnes âgées dont l'immunité est déficiente ? - L'Infirmière Libérale Magazine n° 242 du 01/11/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 242 du 01/11/2008

 

Pandémie grippale

Actualité

Chez nombre de personnes âgées, notamment celles qui sont dépendantes, la capacité d'immunisation peut être affaiblie. Pour les protéger de la grippe, il faut combiner plusieurs moyens de protection : vaccination de ce type de personne avec un vaccin antigrippal adjuvé (le vaccin adjuvé commercialisé en France améliore le service rendu chez les personnes âgées de 65 ans et plus atteintes d'une affection de longue durée) ; vaccination de l'équipe soignante (en vaccinant le personnel soignant contre la grippe dans les collectivités de personnes âgées, on réduit la mortalité des résidents, qu'ils soient ou non vaccinés contre la grippe) ; application soigneuse des règles d'hygiène (lavage régulier des mains, désinfection manuelle avec un soluté hydroalcoolique avant les soins) et port d'un masque anti-projection par les soignants atteints d'une infection respiratoire, même minime.

En collectivité, il faut aussi détecter une épidémie nosocomiale dès les premiers cas et instaurer toutes les mesures barrières prévues. Si, malgré cela, la personne âgée est infectée par la grippe, il ne faut pas hésiter à utiliser le plus rapidement possible un antiviral (son efficacité dépend du délai qui s'écoule entre l'apparition des signes cliniques et le début du traitement).