Un train du coeur pour dompter le défibrillateur - L'Infirmière Libérale Magazine n° 242 du 01/11/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 242 du 01/11/2008

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

INITIATIVE > Depuis plus d'un an, une loi permet à tout un chacun d'utiliser un défibrillateur pour choquer une personne victime d'un arrêt cardiaque. Mais les appareils sont méconnus du grand public et leur mise à disposition n'est toujours pas obligatoire.

«Appeler, masser, défibriller. » Dans les milieux avertis, le message est connu, mais dans la rue, la conduite à tenir en cas d'arrêt cardiaque l'est nettement moins. Partant de ce constat, l'association RMC-BFM a mis en route le mois dernier un «train du coeur» pour faire découvrir aux Français cet appareil encore trop méconnu qu'est le défibrillateur. Dans treize villes de France, le train, avec à son bord des bénévoles de la Croix-Rouge, est venu à la rencontre de collégiens et de particuliers voulant se familiariser au fonctionnement de l'appareil.

L'objet en question était un défibrillateur externe automatisé à indications vocales, censé pouvoir être utilisé sans connaissances médicales*. Une fois les électrodes placées sur le malade, il détecte s'il y a arrêt cardiaque ou non et peut ordonner de choquer la personne.

« Chaque année, 40 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque dans l'Hexagone. Le taux de survie chez nous est estimé à 2 % à 3 % quand il est de 20 % à 30 % dans une ville comme Seattle ! », explique Isabelle Weill, initiatrice du projet. « Une grande partie de ces décès est due au fait que chez nous, l'accès au défibrillateur est inexistant. Il faut réagir ! »

L'association RMC-BFM plaide donc pour la mise à disposition de défibrillateurs dans des lieux ciblés. Elle a déjà convaincu la SCNF, qui a annoncé que d'ici un an 130 à 150 gares en seraient équipées. Reste deux défis de taille : former durablement tout un chacun à l'utilisation de ces défibrillateurs et obtenir une loi qui en impose l'équipement. La route risque d'être longue.

* En France, depuis mai 2007, toute personne peut utiliser un défibrillateur si celui-ci répond à certaines normes : «Art. R. 6311-15 du Code de la Santé Publique : toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l'article R. 6311-14.»