Une de mes patientes, très dépressive, a librement décidé de se faire admettre en service psychiatrique. Mais pourquoi a-t-elle été placée en chambre d'isolement, ce qu'elle n'a pas demandé ? - L'Infirmière Libérale Magazine n° 242 du 01/11/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 242 du 01/11/2008

 

En isolement

Votre cabinet

Maître Aveline répond à vos questions

En principe cela n'est pas possible, car l'hospitalisation a été librement consentie par la patiente. Mais en cas d'urgence, il peut être possible d'isoler un malade pour des raisons tenant à sa sécurité, en attendant la résolution de la situation d'urgence. Dans le cas contraire, une procédure d'hospitalisation d'office ou à la demande d'un tiers doit être mise en place afin d'autoriser ce placement en chambre d'isolement.

Par ailleurs, un patient, même dans le cadre d'une hospitalisation libre, peut demander son isolement. Dans ce cas, son consentement et sa liberté individuelle sont sauvegardés. Reste que l'indication thérapeutique doit être posée et le malade doit pouvoir quitter l'isolement à tout moment. Mieux vaut enfin avoir recueilli par écrit le consentement du malade. Evidemment, l'isolement du malade, et ce, quel que soit son mode d'hospitalisation, appelle les personnels des équipes de soins à la plus extrême vigilance quant au respect des règles de sécurité et à la surveillance que de tels malades requièrent.