La nomenclature en question - L'Infirmière Libérale Magazine n° 244 du 01/01/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 244 du 01/01/2009

 

Votre cabinet

Maître Aveline répond à vos questions

Ayant suivi, pour des pansements à domicile, un patient opéré d'une hernie discale, la caisse d'assurance maladie refuse ma cotation AMI 4 pour enlever les agrafes. J'avais pourtant fait préciser par le médecin prescripteur qu'il y en avait dix. À croire que les caisses interprètent la nomenclature à leur guise.

Dans la situation que vous évoquez, la caisse a tenu compte de la prescription médicale et a appliqué la nomenclature, puisque celle-ci précise, que, dans le cadre des pansements courants (chapitre 1er, art. 2), est cotée en AMI 4 « l'ablation de fils ou d'agrafes, plus de dix, y compris le pansement éventuel ». Jusqu'à dix points ou agrafes, l'ablation est donc cotée AMI 2 et, à partir de onze, elle est cotée AMI 4 .

NOTER

En réponse aux demandes de précision concernant les congés maternité (ILM n°243), nous vous invitons le mois prochain à découvrir dans la rubrique «Votre cabinet» les trucs et astuces pour réussir à concilier vie familiale et exercice en libéral. En attendant, vous trouverez sur le site de l'assurance maladie () toutes les infos sur le décret du 1er juin 2006, qui aligne à 16 semaines la durée du congé de maternité des auxiliaires médicaux sur celui des salariées.