Une bonne bouffée d'art frais - L'Infirmière Libérale Magazine n° 244 du 01/01/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 244 du 01/01/2009

 

PROFESSION

Actualité

RENCONTRES ARTISTIQUES > Fin novembre, directeurs d'hôpitaux et soignants de toute la France sont venus «faire leur marché» pour la saison 2009 parmi les projets présentés par l'association Tournesol, Artistes à l'hôpital.

«J'étais curieuse de voir ce que Tournesol propose cette année. Ce serait génial que leurs musiciens viennent au chevet des enfants en long séjour. L'art est un bon moyen de stimuler les sens », explique Christine Lefebvre, infirmière à l'hôpital pour enfants et adolescents polyhandicapés de la Roche-Guyon (95). Accompagnée de la directrice de son établissement AP-HP, elle fait partie des 85 représentants d'équipes qui ont traversé la France pour participer à cette journée de rencontres artistes/ soignants organisée à Louveciennes (Yvelines). Tournesol* est une institution qui monte depuis dix-huit ans des projets artistiques soutenus financièrement par les établissements d'accueil, les Drac (Directions régionales des affaires culturelles), des ARH et la fondation Julienne Dumeste.

Humaniser les relations

« Les spectacles modifient la façon dont les soignants voient les patients et les resituent dans une relation humaine. La rencontre directe avec les artistes, lors d'ateliers, apporte à tous une bouffée d'air », souligne Marie Andreassian, chargée du projet Tournesol à l'hôpital psychiatrique de Saint-Venant (62).

Attention, pas de confusion des genres : « Nous proposons une parenthèse poétique. Ce n'est pas de l'art thérapie, mais plus modestement de l'évasion et du rêve », affirme Flora Sans. Derrière son masque et la charlotte, cette danseuse se considère comme une artiste et une médiatrice : « À l'hôpital, on ne danse pas pour soi : il faut être à l'écoute du patient et s'adapter. » Les artistes, tous professionnels, ont une carrière hors les murs. Ce qui amène les malades à les retrouver, sans charlotte, en fréquentant les salles de spectacle.

*Plus d'infos sur