L'Infirmière Libérale Magazine n° 245 du 01/02/2009

 

Pandémie grippale

Actualité

Quand on interroge les soignants non vaccinés contre la grippe alors que, chez eux, la vaccination antigrippale est fortement recommandée, on entend souvent cette réponse : « Je ne me vaccine pas parce que je n'ai jamais la grippe ! »

Il existe probablement vis-à-vis du virus de la grippe ce qu'on observe pour d'autres virus : une petite minorité de personnes peut être dotée d'une défense immunitaire spontanément performante vis-à-vis d'un virus donné. Ainsi, au XVe siècle, quand les conquistadores ont envahit l'Amérique latine, ils ont transmis aux Amérindiens des virus nouveaux, provoquant ainsi des épidémies qui ont fait périr une grande partie de la population. Une petite minorité a survécu, peut être en raison d'une résistance immunitaire particulière. Vis-à-vis de la grippe, il pourrait en être de même, pour un très petit nombre de nos concitoyens.

Ces cas exceptionnels ne doivent pas masquer des faits bien démontrés : la fréquentation des malades grippés expose au virus grippal. Les soignants sont donc très exposés à la grippe ; ils sont aussi de bons propagateurs du virus ; enfin, il est prouvé que la vaccination antigrippale des soignants réduit la mortalité des personnes âgées.

Se vacciner contre la grippe peut être qualifié de devoir professionnel pour un soignant, même s'il a été épargné jusque-là par la grippe.