L'Infirmière Libérale Magazine n° 245 du 01/02/2009

 

Cahier de formation

Savoir faire

Monsieur T., 75 ans, constate que sa peau péristomiale est rouge depuis 2 jours. Il vous appelle pour savoir quoi faire.

Vérifiez qu'il n'y pas eu de changement dans le soin (produit...) ni de fuite. S'il vous confie la présence de fuites depuis quelque temps, vous lui proposez de passer rapidement afin de vérifier l'absence de plis au tour de sa stomie. Par mesure de prudence, vous prenez de la pâte péristomiale et une anneau protecteur à la pharmacie.

LES COMPLICATIONS...

Les complications post-chirurgicales immédiates ne seront pas examinées.

Chirurgicales tardives

La désinsertion

Chez les personnes obèses ou lorsque l'anse intestinale semble trop courte pour être amenée à la peau, celle-ci a tendance à repartir vers l'intérieur de l'abdomen.

Le prolapsus

Il s'agit d'une sortie de la muqueuse colique à travers la stomie.

L'éventration

Suspicion d'éventration : apparition d'un gonflement d'une partie de l'abdomen.

Dans tous les cas : contacter l'équipe chirurgicale ou la stomathérapeute.

Non chirurgicales

Il s'agit de complications cutanées.

Stomies rétractée avec irritation cutané

Contacter la stomathérapeute en vue de modifier l'appareillage (convexe).

Allergie

Elle est rare. Pour la confirmer, sacrifier un morceau de support que l'on colle sur une partie de l'abdomen loin de la stomie. Au bout de 24 heures, si la peau sous la partie collée est rouge, l'allergie est confirmée. Contacter la stomathérapeute pour un éventuel changement de marque.

Ulcération due à des fuites

Chercher la cause (comme une pose mal faite, un gain ou une perte de poids, une modification de la stomie...). Traiter par poudre absorbante et utiliser un protecteur cutané.

Les bourgeons péristomiaux

Il s'agit d'un problème de cicatrisation d'origine mal connue.

Si cela gêne l'appareillage, appeler la stomathérapeute pour envisager un traitement avec un crayon de nitrate d'argent.

La surveillance infirmière

Pour une surveillance de qualité

→ S'assurer que le patient a un carnet de liaison. S'il n'en possède pas, contacter une stomathérapeute proche de son domicile en cas de problème.

→ À la moindre complication chirurgicale, joindre l'équipe chirurgicale, la stomathérapeute ou à défaut le médecin traitant.

→ Ne jamais laisser une irritation cutanée évoluer sans traitement.

→ Veiller toujours à ce que le patient ait un tube de pâte chez lui. En cas d'apparition de plis (gain de poids...), elle servira à colmater de façon à avoir une surface plane pour appareiller.

En cas de complications cutanées

→ Rechercher l'étiologie : appareillage inadapté, soins locaux mal réalisés, stomie mal placée.

→ La traiter si possible.

Point de vue

«Ne pas hésiter à contacter la stomathérapeute »

Édith Usson, infirmière stomathérapeute au centre hospitalier d'Avignon (Vaucluse)

« Je pense qu'il ne faut pas changer d'appareillage de manière intempestive dès lors que le patient ne présente aucun problème avec le matériel utilisé. En cas de fuites ou de problèmes cutanés, l'infirmière doit d'abord s'assurer que les soins d'hygiène et de pose sont réalisés de manière conforme. Elle ne doit pas hésiter à contacter la stomathérapeute : peu le font alors qu'il est très souvent possible de trouver des solutions ensemble. Ensuite, s'il s'avérait que le matériel n'est plus adapté, je lui conseille plutôt d'orienter le patient vers sa stomathérapeute afin de réévaluer sa situation. »