L'Infirmière Libérale Magazine n° 245 du 01/02/2009

 

Un examen

Cahier de formation

Le point sur

Le bilan martial évalue la situation du fer dans l'organisme au niveau de son stockage, son transport ou de sa localisation dans les globules rouges. Le mot «martial» vient du nom du dieu romain Mars, dieu de la guerre.

Le rôle du fer dans l'organisme

Le fer est un élément de l'hémoglobine des globules rouges qui permet l'oxygénation des tissus. Il intervient également dans de nombreuses réactions métaboliques.

La ferritine est la protéine de stockage du fer. Elle permet aussi de réguler l'absorption intestinale du fer en fonction des besoins.

La transferrine est une protéine qui assure le transport du fer.

Les différents examens du bilan martial

Le prélèvement est réalisé le matin sans être à jeun.

Le fer sérique

La concentration en fer dans le sang est recherchée lorsque l'on suspecte une anémie ferriprive (carence martiale) ou une anémie inflammatoire. Inversement, l'hypersidérémie est signe d'hémochromatose.

La ferritine

La ferritine est présente à l'intérieur des cellules de stockage du fer. Son dosage permet d'apprécier les réserves en fer de l'organisme. Il permet de dépister une carence en fer et d'apprécier la remontée des réserves en fer lors du traitement de l'anémie. La ferritine est élevée à la naissance (400 µg/l), maximum vers 2 mois (600 µg/l) puis atteint les taux adultes à la puberté. Le taux est plus élevé chez l'homme que chez la femme avant la ménopause.

Transferrine

Le fer est transporté dans l'organisme par la transferrine. Son dosage évalue les besoins en fer de l'organisme. Elle est augmentée en cas de carence en fer (anémie ferriprive), d'hémorragie aiguë ou de grossesse.

Coefficient de saturation de la transferrine (CST)

→ Associée au dosage du fer, elle permet d'avoir une idée des réserves en fer de l'organisme et de leur disponibilité.

→ Quand la ferritine n'est pas saturée en fer, cela signifie qu'il n'y a pas assez de fer dans l'organisme. C'est le cas de l'anémie avec carence en fer et du syndrome inflammatoire (infections, tumeurs, rhumatismes inflammatoires).

→ Inversement, une augmentation du coefficient de saturation de la transferrine montre que l'organisme a des besoins importants en fer. C'est ce qui se passe dans les hémochromatoses primitives (coefficient de saturation très élevé > 80 %) ou secondaires (post-transfusionnelle, cirrhose hépatique).

Capacité totale de fixation de la transferrine en fer

En cas de carence en fer, la capacité totale de fixation de la transferrine en fer (CTFT) augmente ; c'est l'inverse en cas de surcharge. La CTFT est une estimation indirecte de la transferrine.

Quelles maladies sont recherchées par ce bilan ?

Des pathologies sont associées à une carence ou à une saturation en fer dans l'organisme.

Anémie par carence en fer

→ Il y a carence en fer chez les prématurés ou la personne âgée. On la trouve en cas de malnutrition ou de malabsorption et en cas de gastrectomie. Elle est retrouvée également lors des régimes végétariens, chez les donneurs fréquents de sang ou les patients sous hémodialyse. Il est constaté une baisse de l'hémoglobine, une baisse du fer sérique, une diminution de la ferritine et une diminution du CTFT.

→ La carence en fer doit être comblée par un apport en fer par voie orale ou voie injectable. Au bout de 3 mois, si le dosage de la ferritine est normal, le traitement sera arrêté.

Suivi des grossesses

Il y a augmentation des besoins en fer lors de grossesses répétées ou en cas d'allaitement. La ferritine et le fer sont diminués lors de la grossesse. Dès le 3e mois, il faut alors apporter du fer par voie orale (Tardyferon®, etc.).

Hémorragies ou pertes de sang chroniques

Chez la femme, les règles abondantes, les métrorragies, les cancers utérins sont responsables d'une anémie hémorragique avec diminution du fer sérique et de la ferritine. L'ulcère gastro-intestinal, les cancers intestinal, gastrique ou colique, les hémorragies intraviscérales créent une baisse de fer. Il peut y avoir aussi des anémies dues à des hémorragies en cas de prise régulière d'AINS ou d'aspirine et en cas de crises d'hémorroïdes ou d'épistaxis répétées.

Processus inflammatoires

Les rhumatismes inflammatoires, les infections chroniques ou les tumeurs et les affections malignes créent une anémie avec baisse du fer et du CTFT. La ferritine est augmentée. L'anémie est due à une concentration du fer dans les macrophages et à une baisse de globules rouges.

La thalassémie

Ce trouble de la synthèse des chaînes d'hémoglobine existe sous forme majeure (homozygote) ou mineure (hétérozygote). Cette anémie est polyglobulaire microcytaire et hypochrome. Le fer sérique et le bilan martial sont normaux, ce qui permet de différentier cette anémie de l'anémie hémorragique ou inflammatoire.

Surcharge en fer

Le fer se concentre dans l'organisme en cas d'hémochromatose primitive - maladie héréditaire rare due à l'augmentation de l'absorption intestinale du fer. La surcharge en fer se constate aussi en cas de transfusions répétées (post-transfusionnelle), de cirrhose hépatique (hémochromatose secondaire). Le saturnisme est l'intoxication au plomb qui trouble la synthèse de l'hémoglobine. Le fer sérique et la ferritine sont augmentés ainsi que le coefficient de saturation de la transferrine.

Atteinte hépatocellulaire

En cas d'insuffisance hépatique ou dans les affections cirrhotiques (alcoolisme, cirrhose hépatique, cytolyse hépatique), il y a élévation du fer sérique, du coefficient de saturation de la transferrine et de la ferritine. Le foie est le site de stockage préférentiel du fer dans l'organisme et la destruction des cellules hépatiques verse dans la circulation sanguine de la ferritine et du fer qui ne devraient normalement pas s'y trouver.