Cahier de formation
Savoir faire
Madame M., 42 ans, iléostomisée, a des difficultés pour faire sa toilette car sa stomie «donne» tout le temps et elle n'arrive pas à changer sa poche proprement.
Vous lui suggérez de faire la toilette au moment où sa stomie «donne» moins ; de bien préparer le matériel avec son gabarit de façon à avoir tout le matériel à portée de main pour faire le plus rapidement possible ; de positionner une mouchette (une compresse roulée) sur sa stomie et de faire le soin avec son autre main.
La stomie n'est pas une plaie mais une muqueuse. La peau péristomiale doit être préservé saine. La toilette est un soin propre mais non stérile.
On pratique une toilette locale avec un gant (à changer tous les jours) ou une éponge douce, avec de l'eau tiède du robinet (eau embouteillée dans certains pays à l'étranger) et du savon type de Marseille sans parfum. Rincer abondamment, puis sécher sans frotter en tamponnant avec un linge, un papier absorbant ou une compresse, voire un sèche-cheveux réglé sur «tiède» et à distance. En cas de pilosité gênante, couper les poils avec un ciseau ou une tondeuse. Le rasoir mécanique augmente les risques d'irritation ultérieure.
À bannir : désinfectants (alcool, Dakin...), parfum et déodorant ; pas d'éther ou d'acétone pour décoller les débris d'adhésifs car ils dissolvent le film protecteur cutané. Ne pas utiliser de crème ou de pommade hydratante. En cas de folliculite, badigeonner les lésions avec de l'alcool iodé.
Au cas où le support est gardé plusieurs jours, il est possible de prendre une douche ou un bain avec son appareillage.
Pour éviter de mouiller le filtre de la poche, le recouvrir avec une pastille couvre-filtre fournie avec les poches. À décoller ensuite pour éviter que la poche ne gonfle dans la journée.
L'eau de la toilette ne doit pas être trop chaude car la surface adhérente peut se ramollir et être difficile à ôter en laissant des résidus sur la peau.
Avant de changer l'appareillage, préparer et rassembler le matériel nécessaire (d'autant plus en cas d'iléostomie). Profiter du changement de poche ou de support pour faire la toilette de la stomie et de la peau péristomiale.
En règle générale :
→ une poche (fermée, vidable ou à haut débit) se change tous les jours. Certains patients changent la «vidable» tous les deux jours ;
→ un support se change toutes les 48 à 72 heures.
L'appareillage est changé dans sa totalité en cas de fuites ou d'irritation.
La poche fermée est utilisée chez les colostomisés dont la fréquence d'émission des selles est de 1 à 2 fois par jour.
La poche est donc changée :
→ après chaque selle,
→ le soir, même en l'absence de selle.
En effet, la capacité d'adsorption des gaz et de désodorisation du filtre désodorisant ne dépasse pas 24 heures et le filtre risque d'être saturé en cours de nuit. Sous l'effet des gaz émis, la poche gonfle.
En règle générale, les patients rythment leur changement de poche sur leur transit.
Ainsi, celui qui a l'habitude d'émettre sa première selle vers 10 heures après le petit-déjeuner attendra ce moment pour ôter la poche de la veille, faire sa toilette et poser une nouvelle poche.
Une poche vidable est utilisée par les iléostomisés en raison de la nature des effluents liquides et émis en continu (par à-coups, à l'image du péristaltisme). Ce type de poche s'ouvre par le bas au moyen d'un clamp, intégré ou non à la poche, afin d'être vidée de ses effluents plusieurs fois par jour (4 à 6 fois) au-dessus de la cuvette des WC.
Ne pas attendre que la poche soit pleine pour la vider (lorsque les effluents sont à mi-hauteur) car un filtre mouillé fonctionne plus ou moins bien.
La poche est changée tous les jours, le support (en cas de système 2P) tous les 2 à 3 jours.
Lors du changement, s'assurer que la nouvelle poche est fermée.
Pour maîtriser les écoulements de l'iléostomie pendant les soins et le changement d'appareillage, les réaliser avant le petit-déjeuner ou à distance des repas, lorsque la production de selles est la moins importante.
L'appareillage se positionne à 1 à 2 mm de l'orifice stomial.
Prendre le haut de la poche ou du support, décoller légèrement le protecteur cutané ; glisser la main en appuyant sur la paroi abdominale jusqu'au retrait total de la poche. Ne jamais tirer ou arracher la poche.
→ S'assurer que la poche vidable est fermée.
→ Désolidariser la poche et le support en maintenant le support en place en plaquant une main dessus. Retirer la poche grâce à un onglet de préhension.
→ Vérifier que la gomme du support est intacte et l'absence d'infiltration de selles. Sinon, changer également le support.
→ Nettoyer le support avec du papier absorbant ou une compresse humide.
→ Maintenir une mouchette dans l'orifice stomial d'une iléostomie d'une main et appliquer la nouvelle poche avec l'autre.
→ Vérifier l'assemblage, l'orientation de la poche et tirer légèrement dessus pour s'assurer de sa fixation.
Pour éviter que les selles stagnent en haut de la poche, laisser un peu d'air dans la poche au moment de pose.
Si la poche est gonflée (colostomisé), le filtre est saturé, changer la poche. En cas de forte chaleur (été, fièvre...), la poche peut trop coller : ne pas la décoller dans l'heure suivant le bain ou la douche.
Édith Usson, stomathérapeute au centre hospitalier d'Avignon (Vaucluse)
« Au cas où des résidus adhésifs subsistent sur la peau, essayer de les enlever à l'eau tiède en les roulant sous les doigts. Ne pas gratter. S'ils ne partent pas, les laisser et poser la poche dessus. Ces résidus partiront au prochain renouvellement de poche. »