Les produits d'hygiène et de soins - L'Infirmière Libérale Magazine n° 248 du 01/05/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 248 du 01/05/2009

 

Cahier de formation

Savoir faire

Madame O., 75 ans, se plaint de démangeaisons sur tout le corps depuis une semaine. Après une observation minutieuse de son corps et de son ordonnance, vous ne constatez aucune cause tangible à ce prurit. Or, dans la salle de bain, vous remarquez qu'elle a changé de marque de savon sur les conseils de sa fille.

Vous utilisez le savon de Marseille dont se sert la patiente pour se laver les mains. Après un rinçage soigneux, vous appliquez la crème hydratante habituelle. Vous consignez dans le cahier de liaison le problème en suggérant à l'AVS qui passe deux fois par jour d'acheter un pain dermatologique à la pharmacie. Vous appelez également la fille de la patiente.

VIEILLISSEMENT CUTANÉ

Le vieillissement cutané se manifeste principalement par le dessèchement cutané et une perte de l'élasticité. Les principaux mécanismes en cause sont la diminution de la sécrétion sébacée, un film hydrolipidique (FHL) modifié, un pH cutané plus acide, une moindre capacité de résistance aux micro-organismes, une moindre capacité de fixation de l'eau dans le derme et des troubles de la desquamation. De plus, certains médicaments entraînent une sècheresse cutanée : analogue insuline, AINS, atropiniques, azalide, cytotoxique, dermocorticoïdes, estroprogestatifs, antibiotiques (fluoroquinolone, macrolide, quinolones...), glucocorticoïdes, interferon...

Dans quasiment tous les cas, une peau sèche est toujours plus ou moins déshydratée, le contraire n'étant pas vrai. À l'instar d'une peau déshydratée, une peau sèche est rêche (défaut de FHL), manque de souplesse, tend à provoquer inconfort et tiraillement. Bref, à être plus fragile.

LES PRODUITS LAVANTS

Nettoyer la peau consiste à éliminer tout ce qui recouvre et gêne la respiration cutanée, sans pour cela graisser, ni irriter la peau. Pour cela, il faut décoller les impuretés, les émulsionner et rincer afin d'éliminer l'émulsion salissures-eau formée.

Propriétés

→ Un agent nettoyant est un détergeant, c'est-à-dire qu'il enlève les souillures en mouillant la surface puis en mettant en suspension les particules à éliminer. Il doit déterger tout en respectant l'équilibre physiologique de la peau : le pH acide de la peau, la flore cutanée et le film hydrolipidique.

→ Le pH cutané est en moyenne de 5,5 (acide). Il est régulé par l'excrétion sudorale (les sécrétions acides des glandes écrines protègent contre les micro-organismes), ce qui permet aussi de rétablir le pH acide cutané. Lorsque la peau est agressée par des substances alcalines comme les produits lavants, par exemple, le pH acide est rétabli entre trente minutes et deux heures.

→ Les lavants renferment des «tensioactifs» qui ont des propriétés mouillantes (étalement de l'eau sur la peau favorisée), émulsionnantes, détergentes et moussantes. Si le tensioactif est naturel, c'est un savon, s'il est synthétique, c'est un «syndet» ou produit dit «sans savon». Ils existent en «pain dermatologique» ou en gel liquide, gels douches...

Les savons

Ce sont des sels d'acides gras résultant de l'action d'une base (soude...) sur des triglycérides contenus dans des corps gras. Ils sont alcalins : en présence d'eau, ils libèrent une partie de cette base, conduisant à des pH voisins de 10.

Avantages : excellents lavants, bons mouillants, moussants et peu onéreux.

Inconvénients : alcalins, ils augmentent le pH cutané et éliminent le film hydrolipidique durant trois heures. Ils sont desséchants et «tiraillent».

Pour remédier à l'action desséchante, on ajoute des surgraissants (lanoline, huile d'amande douce, d'olive...) et des humectants (glycérine).

Conseils : à réserver aux peaux normales ; préférer un savon sans additif, ni parfum. Toujours rincer abondamment. Éviter de se laver avant le rasage.

Les syndets

Formulés à partir d'association de tensoactifs synthétiques, ils peuvent contenir des plastifiants et des substances inertes (amidon) pour améliorer toucher et consistance, mais aussi des adoucissants et surgraissants, des actifs spécifiques (extraits d'avoine, eaux thermales...). Leur pH en solution est en général de 6-6,5, ils ne modifient pas le pH cutané.

Avantages : bon nettoyant (légèrement moins que les savons), moussant en eau de mer, pas de sensation de tiraillement car insensible à la dureté de l'eau.

Inconvénients : mousse moins abondante et moins stable ; plus difficile à rincer, toucher moins agréable, délitement rapide en milieu humide et trois fois plus chers qu'un savon.

Conseils : à utiliser pour les peaux sèches, sensibles, irritées et grasses. Rincer soigneusement. À ranger sur un support sec après utilisation.

Exemples de produits (en pharmacie)

Nettoyants liquides : A-Derma gel moussant Sensifluid, Avène Cold-Cream Gel nettoyant surgras, crème lavante Rogé Cavaillès, Ictyane crème lavante, Bioscreen Syndet liquide, Topicrem nettoyant dermoprotecteur, Uriage crème lavante...

LES HYDRATANTS

Les objectifs

Les objectifs des produits de soin pour la peau sèche sont de reconstituer un FHL déficient, de renforcer la cohésion intercellulaire de la couche cornée, de freiner l'évaporation et de maintenir l'hydratation du stratum corneum (= couche cornée).

Les différentes solutions

Les occlusifs

Ils empêchent l'évaporation de l'eau présente dans l'épiderme : les hydrocarbures (vaseline, paraffine), les cires animales (abeille, lanoline), les huiles (animales, végétales, de silicone), les alcools gras (cétylique, stéarylique). Les émulsions E/H sont plus occlusives que celles H/E, l'eau n'étant pas hydratante. Les dérivés de cellulose et le polyvinylpyrrolidone sont occlusifs et hygroscopiques.

Les hydratants vrais

Ils retiennent l'eau présente dans la peau : le NMF reconstitué (0,2 à 0,3 %) ou certains de ses constituants (3 à 5 %) comme l'acide pyrrolidone carboxylique et ses sels, le lactate de sodium, l'urée qui est kératolytique à forte concentration et hydratante à faible (en se fixant sur les protéines de la couche cornée, elle augmente l'affinité cutanée pour l'eau), les acides aminés (fixent l'eau), les glycosaminoglycanes (acide hyaluronique, chondroïtine).

Les hygroscopiques

Les hygroscopiques fixent la vapeur d'eau atmosphérique. Ce sont essentiellement des polyols (glycérol, sorbitol...). Il est nécessaire de faire attention car ils peuvent «puiser» dans l'eau cutanée si le degré hygrométrique est faible.

Les produits

→ Peaux sèches constitutionnelles ou photo-induites : Atoderm, Uriage émolliente, Lipiderm, Xeroderm...

→ Peaux atopiques : Exomega, Lipikar.

→ Pour apaiser les démangeaisons, les irritations : Sedagel, Pruriced...

→ Peaux très sèches et délipidées, âgées : Uriage hydrolipidique, Lipikar baume relipidant...

→ Pour adoucir les peaux squameuses, hyperkératosiques : Ikeriane, Keratosane, Xerial 30...

→ Contre les agressions climatiques : Xeramance...

→ Peaux sèches à très sèches : Ictyane (crème , baume corporel), Enydrial emulsion, Lipikar emollient emulsion..

→ Pour conserver une peau bien hydratée : Ictyane (émulsion légère, lait corporel), Avène cold cream, Rogé Cavaillès lait corporel...

Conseils : appliquer une à deux fois par jour un produit hydratant et/ou nourrissant sur une peau légèrement humide après la toilette.

Attention : Dexeryl est un médicament et nécessite une prescription médicale pour être appliqué !

Hydratation cutanée

Le derme, gros réservoir en eau de l'organisme (70 %), retient et cède l'eau en fonction des besoins et alimente à son tour l'épiderme. L'eau se déplace par diffusion vers la surface cutanée où elle s'évapore au contact de l'air ambiant en fonction de l'hygrométrie (perspiration journalière moyen de 100 à 200 ml). À cela s'ajoute la sécrétion sudorale écrine (400 ml environ).

L'état optimal d'hydratation de la couche cornée se situe entre 12 et 15 %, ce qui confère à la peau ses propriétés biomécaniques (résistance, extensibilité et souplesse) et esthétiques (aspect et toucher). La couche cornée assure la fonction barrière et régule les échanges hydriques entre l'intérieur et l'extérieur grâce aux cornéocytes qui captent et maintiennent l'eau au moyen des facteurs naturels d'hydratation ou NMF (natural moisturizing factors = acides aminés, acide pyrrolidone carcoxylique - PCA, sels d'acide lactique, urée....), et des lipides épidermiques (sphingolipides, céramides) qui contribuent à l'efficacité de la fonction barrière. Enfin, un film hydrolipidique (FHL) de qualité permet également de limiter l'évaporation de l'eau grâce à son effet occlusif.

Question de patient

Après avoir lavé mon visage avec la savonnette, l'infirmière me rase et cela m'irrite. Comment y remédier ?

Le savon élimine le film hydrolipidique de la peau, d'où un effet desséchant. Et une eau calcaire retarde l'effet «moussant» du savon, d'où des tiraillements. Il ne faut pas se laver le visage avant le rasage car la peau est alors fragilisée. Mieux vaut le laver après.