Éducation thérapeutique - L'Infirmière Libérale Magazine n° 249 du 01/06/2009 | Espace Infirmier

L'Infirmière Libérale Magazine n° 249 du 01/06/2009

Cahier de formation

Savoir faire

Johan a 5 ans. Depuis la veille au soir, il siffle en respirant, tousse et pleure. Il n'a pas dormi. Sa maman comprend qu'il fait une crise d'asthme, il en avait déjà fait deux «petites» auparavant et sa grand-mère est asthmatique. Mais elle est désemparée : « Johan ne peut pas être asthmatique ! » Deux bouffées de Ventoline restent sans effet. Ce matin, il respire si mal qu'il a des difficultés à parler. Que faire ?

Il faut appeler le 15 et joindre le médecin coordinateur qui donnera des instructions en attendant que le Samu arrive. Johan aurait dû recevoir un traitement plus énergique dès le début des signes et le médecin aurait dû être contacté plus tôt devant l'absence d'amélioration.

LE MALADE DANS SA SINGULARITÉ

Les recommandations de l'Anaes et de la HAS soulignent l'intérêt de l'éducation thérapeutique et confirment son efficacité. La mauvaise observance des traitements (le taux d'observance ne dépasse pas 40 %), les idées fausses concernant leur utilisation ou la maladie elle-même sont des facteurs d'échec. « Il importe de traiter non pas uniquement la maladie mais le malade dans son ensemble, en tenant compte de sa représentation de la maladie, de sa perception des symptômes, de ses connaissances et de son vécu de l'affection et des traitements, de son entourage, mais aussi de ses projets de vie », indiquent les docteurs Rouzaud et Didier*.

L'éducation thérapeutique est une information qui porte à la fois sur les traitements, leur adaptation en fonction des symptômes, leurs effets indésirables et sur la planification des examens complémentaires.

C'est un apprentissage des gestes techniques (des techniques d'inhalation), du contrôle de l'environnement (comme l'éviction des facteurs déclenchants, avec l'appui d'un conseiller médical en environnement intérieur, un arrêt du tabac) et la pratique d'un exercice physique en fonction de sa tolérance à l'effort.

C'est aussi parler de sa maladie, de sa vie quotidienne, de ses projets, et faire participer l'entourage. C'est également le «Plan d'action».

LE PLAN D'ACTION

L'asthme est une maladie dont l'intensité varie : excellente maîtrise des symptômes pendant des semaines ou des mois, suivie d'une période d'aggravation. On utilise donc un traitement s'ajustant aux fluctuations de la maladie. C'est le «Plan d'action» écrit, qui propose une attitude au patient en fonction d'une situation donnée, selon les symptômes et les valeurs du DEP. Ce plan d'autogestion, individuel, est déterminé avec le médecin traitant.

Les séances d'ETP peuvent être proposées par le médecin, l'infirmière ou le kinésithérapeute lors de séances de soins. Elles peuvent aussi être dispensées dans les écoles de l'asthme en séances individuelles ou de groupe.

* Article paru dans la Revue du Praticien daté de juin 2007.

Point de vue...

Le rôle des écoles de l'asthme

Christine Rolland, directrice de l'association Asthme et Allergies

« Notre association rassemble toutes les personnes qui sont touchées de près ou de loin par l'asthme et les allergies : patients mais aussi parents et professionnels de santé. Nous recueillons également des appels sur notre numéro vert. Ces échanges nous permettent d'adapter et de faire évoluer les programmes d'éducation thérapeutique mis en place dans les écoles de l'asthme. Beaucoup de patients se sentent désemparés et nourrissent des idées fausses sur leur maladie. Ils ont besoin d'être écoutés, rassurés, informés. Quand une crise arrive, ils ne savent plus trop ce qu'il faut faire, ils oublient les conseils. Comme pour toute maladie chronique, l'asthme entraîne révolte puis déni, avant d'être accepté. Ce n'est malheureusement qu'au stade de l'acceptation que les asthmatiques se tournent vers nos écoles. L'association a organisé le 5 mai, pour la France, la 5e Journée mondiale de l'asthme : le dynamisme des infirmières d'éducation des écoles de l'asthme nous a permis de mettre en place de nombreuses actions de proximité. »