T-Seniority : le 3e âge sait zapper - L'Infirmière Libérale Magazine n° 249 du 01/06/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 249 du 01/06/2009

 

POLITIQUE SOCIALE

Actualité

PROGRAMME > Maintenir le lien social avec la télévision chez les personnes en perte d'autonomie ? C'est le projet un peu fou du programme baptisé T-Senority*, en phase expérimentale en France.

On voit très peu de produits technologiques «gérontocentrés», observe Christophe Coquerel (cf. photo à droite), en charge du projet de télévision intérative à la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées. La Fnaqpa a été sélectionnée au rang d'opérateur français du projet européen T-Seniority et intervient ici avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Un citoyen à part entière

Avec T-Seniority, par le biais d'un téléviseur classique, les seniors pourront accéder facilement à des informations ciblées, à la presse locale par exemple. Mais aussi contacter des services d'aide à la personne, appeler leur infirmière, commander un taxi ou découvrir le menu du prestataire de repas. Regarder les photos du petit dernier envoyées par la famille... Bref, rester un citoyen à part entière.

Les professionnels de santé, les prestataires de services, les administrations publiques et les familles sont quant à eux appelés à jouer les «fournisseurs d'infos».

Réunissant autour d'un fournisseur de technologie espagnol des partenaires privés, publics ou associatifs issus de sept pays européens (Royaume-Uni, Espagne, Grève, Chypre, Finlande, Italie, France), la télévision interactive est présentée comme « un outil de liberté ». D'un budget global de 5,34 millions d'euros (pris en charge à 50 % par la Commission européenne), la phase test se terminera dans un an, en juin 2010. Le recueil des remarques des utilisateurs-expérimentateurs permettra alors d'améliorer les offres de contenu et l'ergonomie du produit. La question du débouché économique sera également évaluée dans un an.

Les «Clic» en relais

Déjà lancée dans quelques structures, la T-Seniority en touchera une soixantaine dans les régions Lorraine et Paca d'ici juin 2010. En outre, des Centres locaux d'information et de coordination (Clic) ont relayé les candidatures spontanées de particuliers vivement intéressés par l'aventure.

Technologiquement parlant, l'installation nécessite un accès Internet haut débit et un adaptateur à connecter au poste de télévision agrémenté d'une télécommande WII de Nintendo, la console de jeu très prisée des adolescents. De quoi, peut-être, contribuer à rapprocher les générations...

* Site web du projet :