La bioéthique citoyenne - L'Infirmière Libérale Magazine n° 250 du 01/07/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 250 du 01/07/2009

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

FORUM > Les états généraux de la bioéthique, organisés dans toute la France de février à juin dernier pour participer aux travaux de révision de la loi bioéthique, ont fait la part belle à la parole citoyenne.

Sur le sujet ô combien complexe de la bioéthique, la parole des experts - médecins, philosophes, juristes... - est prédominante.

En effet, qui mieux qu'eux peut appréhender dans sa globalité un tel domaine ? Même si le ministère de la Santé n'a pas voulu prendre le contre-pied de cette approche classique, les états généraux de la bioéthique, qui se sont achevés fin juin, ont tenté de mettre à l'honneur la démocratie participative.

Forums citoyens

Après le lancement d'un site Internet en février, qui a collecté jusqu'à début juin de nombreuses contributions et réactions, et les 220 manifestations organisées sur le thème de la bioéthique, trois forums citoyens régionaux se sont tenus à Marseille, Rennes et Strasbourg.

À Rennes, quatorze personnes ont ainsi été sélectionnées par l'institut de sondages Ifop. Elles ont été formées durant deux week-ends à des aspects du sujet aussi variés que les techniques d'assistance médicale à la procréation ou la levée de l'anonymat des donneurs de gamètes.

Le 11 juin, en présence de cinq personnalités qualifiées (notre photo), le jury constitué a pu échanger et poser des questions. Objectif : faire connaître leurs avis et recommandations... Sans que l'on sache réellement quel sera l'impact de leur investissement dans le processus de révision de la loi bioéthique du 6 août 2004, à côté d'analyses de spécialistes produites par le Conseil d'État ou l'Agence de la biomédecine.