Bilan phosphocalcique - L'Infirmière Libérale Magazine n° 252 du 01/10/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 252 du 01/10/2009

 

Un examen

Cahier de formation

Le point sur

Le bilan phosphocalcique évalue la situation du calcium et du phosphore dans l'organisme. Il s'agit d'un bilan osseux, témoin des activités de remaniement ou de remodelage du tissu osseux.

Le rôle du calcium et du phosphore dans l'organisme

La trame osseuse est composée de collagène et de protéines minéralisées par du calcium et du phosphore pour solidifier l'os. La structure de l'os est remodelée en permanence grâce à deux types de cellules osseuses (ostéocytes). Il y a d'une part les ostéoblastes qui construisent la trame osseuse et d'autre part les ostéoclastes qui la dégradent.

L'équilibre phosphocalcique est réalisé grâce à des concentrations en calcium et en phosphore maintenues à un taux constant dans l'organisme. Il existe des échanges de calcium et de phosphore avec l'os pour maintenir l'équilibre phosphocalcique.

Le contrôle de l'équilibre phosphocalcique est effectué :

- par la vitamine D3 (vitamine D active) qui augmente le calcium et les phosphates dans le sang. Elle est responsable de l'absorption intestinale du calcium et du phosphore et de la minéralisation de l'os.

- par la parathormone (PTH), sécrétée par les parathyroïdes, qui est l'hormone hypercalcémiante et hypophosphatémiante.

- par la calcitonine, produite par certaines cellules de la thyroïde, qui abaisse les taux de calcium et de phosphate dans le sang.

Les examens du bilan phosphocalcique

Le prélèvement sanguin est réalisé à jeun pour le bilan sanguin et le recueil des urines se fait sur 24 heures pour les analyses urinaires.

Les examens de l'équilibre phosphocalcique

L'exploration de l'équilibre phosphocalcique évalue les mouvements de calcium et du phosphore dans l'organisme, reflet indirect du métabolisme osseux. Le déséquilibre hypocalcémie/hyperphosphorémie est responsable de troubles osseux.

La calcémie

Une diminution du taux de calcium dans le sang est due à une insuffisance d'apport ou d'absorption du calcium et à une carence ou une résistance à la vitamine D. L'hypocalcémie est également due à des remaniements osseux, une anomalie rénale ou à une baisse de fonctionnement des glandes parathyroïdes.

La calciurie des 24 heures

Le dosage du calcium urinaire pendant 24 heures permet d'évaluer la bonne utilisation du calcium dans l'organisme. Elle oriente le diagnostic vers des affections osseuses, rénales, digestives ou hormonales.

Phosphatémie

La phosphatémie recherche le «phosphore» dans le sang qui est éliminé par voie rénale. Une augmentation du taux de phosphates dans le sang est observée en cas d'insuffisance rénale chronique.

Phosphaturie des 24 heures (exprimée en «phosphore»)

L'élimination du phosphore dans les urines est dépendante des sécrétions d'hormones des parathyroïdes et des glandes corticosurrénales. Ce dosage permet de rechercher une hyperparathyroïdie, une anomalie rénale dénommée tubulopathie ou une ostéomalacie.

Le dosage des hormones

Les principaux régulateurs de l'équilibre phosphocalcique sont recherchés, afin de déterminer la cause du déséquilibre du bilan phosphocalcique.

Dosage de la parathormone (PTH)

Son dosage est souvent utilisé pour rechercher une hyperparathyroïdie responsable de la fragilisation des os ou pour surveiller une hyperparathyroïdie secondaire à une insuffisance rénale.

Dosage de la calcitonine (thyrocalcitonine)

Il assure le diagnostic et la surveillance post-opératoire des cancers médullaires de la thyroïde où ses taux sont élevés.

Dosage de la vitamine D3

Une hypovitaminose peut entraîner une fragilisation de l'os. Une carence en vitamine D va conduire au rachitisme et à l'ostéomalacie.

Les dosages spécialisés

Les marqueurs de la formation osseuse

→ Les phosphatases alcalines sont des enzymes produites par l'os.

→ l'ostéocalcine est une protéine de l'os. C'est un marqueur du renouvellement osseux.

Les marqueurs de la résorption osseuse

→ Les télopeptides sont issues de la dégradation du collagène.

→ Les Cross-links (pyridinoline - Pyr - et désoxypyridinoline - DpD) sont des structures qui lient les fibrilles de collagène entre elles. Elles sont le reflet direct de la perte osseuse.

Quelles maladies sont recherchées par ce bilan ?

L'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et la détérioration de la structure de la trame osseuse. Il en résulte une fragilité osseuse et une augmentation du risque de fracture lors d'une chute. Le bilan phosphocalcique sanguin est normal avec une calciurie élevée. Chez la femme ménopausée, la carence en oestrogène entraîne en plus une augmentation importante de la fragilité osseuse.

Ostéomalacie et rachitisme

L'ostéomalacie chez l'adulte est un défaut de minéralisation de la trame protéique de l'os, soit par carence en vitamine D, soit par résistance à son action. L'os est peu solidifié et non calcifié. Le rachitisme chez l'enfant correspond à la mauvaise soudure des cartilages. La calcémie et la phosphatémie sont abaissées avec une calciurie très basse au-dessous de 1,25 mmol. La phosphaturie est basse et les phosphatases alcalines sériques élevées.

La maladie de Paget

La maladie de Paget est une ostéopathie déformante caractérisée par un remodelage osseux excessif aboutissant à une hypertrophie osseuse et à des perturbations de la structure osseuse. Il y a une augmentation des phosphatases alcalines et les Cross-links sont augmentés.

L'hyperparathyroïdie

L'hyperparathyroïdie est due à un hyper-fonctionnement des glandes parathyroïdes qui se traduit par une fragilisation des os. Augmentation de la PTH, de la calcitonine et des Cross-links.