Un appel à cotisations qui fâche - L'Infirmière Libérale Magazine n° 252 du 01/10/2009 | Espace Infirmier

L'Infirmière Libérale Magazine n° 252 du 01/10/2009

PROFESSION

Actualité

GROGNE > L'ordre national infirmier (ONI) installé, l'heure du recensement a sonné. Mais l'appel à cotisations ne fait pas l'unanimité dans les rangs infirmiers. Rencontre à Loos (59).

Soixante-quinze euros, c'est le montant de la cotisation à l'ONI dont devrait s'acquitter chaque infirmier, libéral, salarié, employé à plein temps ou temps partiel, avant le 30 septembre.

« Nous ne voulons pas payer », assènent les sept syndicats unis en intersyndicale* : « Nous demandons que la procédure d'inscription automatique à l'ordre, inscrite à l'article 63 de la loi HPST soit respectée et rappelons qu'un décret d'application est nécessaire. » Ils assimilent cette demande de l'ONI à du « racket ».

« Faux », a rétorqué la présidente Dominique Le Boeuf lors d'un déplacement à Loos à la mi-septembre, refusant de discuter avec les syndicats en marge d'une soirée-débat «spécial ordre»organisée par une association d'infirmiers. Une quinzaine de personnes ont manifesté devant le bâtiment (notre photo) répondant à l'appel du syndicat Sud. La présidente de l'ONI a rappelé à la salle la légitimité de l'ordre, qui repose sur un vote parlementaire, et s'est engagée à la transparence sur les comptes. Mais le bras de fer ne fait que commencer.

* CFTC, CFDT, FO, Snics (Syndicat national des infirmiers conseillers de santé)-FSU, Sud Santé, Unsa et CGT.