Volontaires, mais pas tous égaux - L'Infirmière Libérale Magazine n° 252 du 01/10/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 252 du 01/10/2009

 

PROFESSION

Actualité

CAMPAGNE DE VACCINATION > Les infirmiers libéraux pour 28,35 euros, leurs homologues médecins pour 66 euros... La même pandémie, mais deux montants d'indemnisation.

Les syndicats d'infirmiers et de médecins libéraux ont pris connaissance courant août du projet d'arrêté concernant leur participation à la campagne vaccinale anti-grippe A. Invités à s'inscrire sur une liste de «réquisition volontaire», les libéraux pourront être appelés en renfort des hospitaliers dans les centres prévus à cet effet.

Les deux réunions estivales ont posé les bases de l'indemnisation forfaitaire : pour les médecins, trois fois le tarif d'un généraliste (22 euros), soit 66 euros par heure. Mais pour les infirmiers, le tarif horaire se limitait à 6 AMI à 3,15 euros, soit 18,90 euros. Réunis à nouveau le 15 septembre par la ministre de la Santé, les syndicats ont appris que l'indemnisation serait réévaluée pour les infirmiers à 9 AMI (28,35 euros)*.

« Certes, nous n'attendons pas ça pour vivre, commente le président de la FNI, Philippe Tisserand, mais ça reste insuffisant. » Annick Touba, président du Sniil, préfère en sourire : « Notre syndicat avait demandé 12 AMI, ils en voulaient 6, nous en avons obtenu 9. Nous aurions dû en demander 20 ! » Pour le FNI, c'est aussi une question de principe : « Nous avons proposé de mutualiser les vacations : la logique exigerait un tarif commun », explique son président. Un avis que partageraient, selon lui, plusieurs représentants de médecins libéraux. Mais pour Annick Touba « c'est un tarif correct au regard de nos honoraires habituels. Nous ne gagnons pas autant que les médecins... ». Pour la FNI, la grande inconnue reste la base de calcul choisie par le ministère : « 6 AMI, c'est inférieur au coût horaire chargé d'une femme de ménage. Et puis, proposer deux tarifs, c'est afficher une nette différence de considération entre médecins et infirmiers... » Qui plus est, les infirmiers libéraux devaient initialement recevoir la même indemnité que les étudiants réquisitionnés. Ce que les syndicats infirmiers s'entendent à juger « inacceptable ».

Le cadre juridique semble moins faire débat, la «réquisition volontaire» paraissant la mieux adaptée à cette situation exceptionnelle, puisqu'elle devrait décharger les libéraux de la responsabilité de l'acte pratiqué.

*À l'heure du bouclage, l'arrêté n'a pas encore été publié.