Faut-il avoir peur des vaccins contre la grippe ? - L'Infirmière Libérale Magazine n° 253 du 01/11/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 253 du 01/11/2009

 

Pandémie grippale

Actualité

La situation est paradoxale. D'un côté, le vaccin contre la grippe saisonnière est utilisé sans peur et sans reproche par 13 millions de personnes chaque année dans notre pays ; de l'autre, l'annonce d'une vaccination contre la grippe pandémique a déclenché toutes sortes de questions et d'angoisses, alors que ce vaccin est de même nature (injection de fragments de virus grippal humain avec ou sans adjuvant) que le vaccin saisonnier. Produit par les mêmes entreprises avec les mêmes méthodes, dans les mêmes chaînes de production, il est soumis aux mêmes contrôles de qualité et d'efficacité. Les adjuvants contenus par certains ont pour intérêt tantôt de renforcer la réaction immunitaire chez des personnes dont la capacité d'immunisation est faible, tantôt d'obtenir une bonne protection immunitaire en diminuant la dose d'antigène, ce qui permet de vacciner un plus grand nombre de personnes. Les adjuvants utilisés dans les vaccins pandémiques sont déjà inclus dans un vaccin contre la grippe saisonnière (celui de Novartis) ou dans d'autres vaccins. Leur innocuité est validée par les Autorités sanitaires françaises (Afssaps) ou Européennes (EMEA), avec le même processus de contrôle que toutes les autres substances pharmaceutiques. Les dégâts que peut engendrer une vague pandémique grippale sont redoutables.

N'oublions pas qu'en France, c'est après l'essor de la vaccination antigrippale que la mortalité attribuée à la grippe saisonnière s'est effondrée.