Pour des interventions à domicile plus sûres - L'Infirmière Libérale Magazine n° 253 du 01/11/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 253 du 01/11/2009

 

PROFESSION

Actualité

INITIATIVE > En Ardèche, des solutions peu coûteuses ont été mises en place. Les diffuser auprès des autres libérales est maintenant une urgence.

La légitimité d'Andrée Palme à intervenir au Salon infirmier sur le thème de la sécurité des soignants à domicile ne se discutait pas(1). Néanmoins, l'infirmière libérale a tenu à justifier sa présence à l'auditoire en rappelant l'assassinat de sa collègue ardéchoise, Élisabeth Stibling, le soir du 23 décembre 2006, suite à l'appel d'un patient pour une injection de cortisone. « L'enquête a montré que le patient avait aussi appelé une coiffeuse à domicile, un poissonnier mais que seule l'infirmière avait accepté de lui rendre visite. » Et de pointer le silence du ministère de tutelle, le ministère de la Santé. « Pas de fleurs, pas d'appel à la famille. Nous sommes transparentes », résume-t-elle avec émotion.

Agir sans attendre

Cette battante n'est pas restée les bras croisés. Elle brandit un rapport(2) daté de 2002 réalisé par le Dr Jacques Lebas, resté lettre morte, dans lequel elle a toutefois puisé des pistes d'action qui se traduisent notamment par la mise en place début 2007 de la procédure d'appel/contre appel dans son département. « La dernière réunion au ministère a eu lieu le 20 février 2007... On attend le prochain meurtre pour réagir ? » Des rappels simples comme « ne pas se laisser enfermer pendant un soin » ont été échangés. Chuchotements d'effroi dans la salle : « mais ça, ils nous le font tous »...

Plus d'infos sur la campagne et appel aux dons en ligne sur

(1) Document téléchargeable sur

(2) Nos abonnées pourront relire le dossier Insécurité le risque du métier dans nos archives Web de mars (ILM n°246) suivi en mai du compte rendu du procès (ILM n°248).