Le Pas-de-Calais réquisitionne pour vacciner - L'Infirmière Libérale Magazine n° 254 du 01/12/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 254 du 01/12/2009

 

PROFESSION

Actualité

GRIPPE A/H1N1 > Devant le manque de volontaires, la Ddass est dans l'obligation de réquisitionner davantage de libérales pour faire fonctionner les centres de vaccination.

Chaque jour, depuis le 12 novembre, 111 infirmières vaccinent contre la grippe A/H1N1 dans les 37 centres du Pas-de-Calais*. Chaque centre doit fonctionner avec au moins trois infirmières (et deux médecins). Or les offres de services qui sont parvenues à la Ddass en réponse aux sollicitations adressées en priorité aux infirmières libérales ne suffisent pas à couvrir les besoins infirmiers, indique Marie-Cécile Vadeau-Duchet, chef du projet vaccination à la Ddass.

372 volontaires

Depuis août, les libérales en activité et retraitées ont été contactées plusieurs fois au fur et à mesure de l'organisation de la campagne de vaccination. Les infirmières volontaires se sont manifestées. Comme Fanny Peralta, installée en libéral depuis un an : « Comme je travaille une semaine sur deux, je peux prendre quelques jours de mon temps libre pour vacciner. Je veux apporter une aide aux gens et agir pour la prévention. » Ou Chrystelle Bucquet, pour qui « notre métier consiste à rendre service » et qui voulait éviter d'être réquisitionnée.

Mais les 372 volontaires issues de cet appel ne pouvaient suffire à la tâche, ajoute Marie-Cécile Vadeau-Duchet. Fanny Peralta, pourtant, s'étonne de n'avoir pas encore été intégrée au planning... « Peut-être sont-ils débordés, s'interroge l'infirmière. C'est compliqué à organiser. » Pour la responsable de la vaccination à la Ddass, « il est possible que des infirmières n'étaient pas disponibles aux horaires prévus ou que les besoins soient comblés sur leur secteur géographique. Mais elles peuvent être appelées plus tard ».

Toujours est-il que, pour renforcer l'effectif infirmier, la Ddass a demandé au conseil général et à l'inspection académique de relayer l'appel au volontariat : 114 nouvelles infirmières se sont inscrites dans le dispositif.

30 réquisitions par jour

Mais cela ne suffit toujours pas. « Nous avons donc dû procéder à des réquisitions, une trentaine par jour depuis une semaine », ajoute Marie-Cécile Vadeau-Duchet. Les libérales concernées sont prévenues par recommandé trois jours à l'avance. Sur place, des étudiants infirmiers les secondent : toutes les troisièmes années des Ifsi du Pas-de-Calais qui ne sont pas en examen participent à la vaccination à raison de deux par centre et par séance.

*Les centres sont ouverts les après-midi du lundi au vendredi et le samedi matin.

9 AMI par heure

Les infirmières sont rétribuées pour leur participation à une séance de vaccination selon un barème établi au niveau national avec l'Ordre.

→ 28,35 euros bruts par heure, soit 9 AMI, pour les libérales en activité et les infirmières des centres de santé intervenant dans le cadre de leurs obligations de service.

→ 14,10 euros bruts par heure, soit 4,5 AMI, pour les infirmières retraitées, les infirmières des centres de santé et des hôpitaux en dehors de leurs obligations de service ou encore les étudiants de troisième année en dehors des stages et obligations de scolarité.

→ 0 euro pour les hospitalières dans le cadre de leur service et les étudiants de troisième année dans le cadre des stages.