Réseau de vie - L'Infirmière Libérale Magazine n° 254 du 01/12/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 254 du 01/12/2009

 

SOINS PALLIATIFS

L'exercice au quotidien

Libéral à Paris, Michel Duret réalise 90 % de son activité en cancéro. Il est aussi vice-président du réseau de soins palliatifs Quiétude.

«J'accompagne de plus en plus de malades en soins palliatifs, grâce au réseau Quiétude qui me les envoie. Faire des soins palliatifs à domicile, c'est gérer l'accompagnement de fin de vie avec le patient : confort, douleur... Il faut organiser la vie autour du malade, afin qu'il vive le mieux possible. Le réseau représente donc pour les patients un réel intérêt.

Une écoute efficace

Grâce à une astreinte téléphonique 24 heures sur 24, un médecin peut à toute heure répondre de manière rapide et pointue aux angoisses des patients, à l'évolution de leur douleur... et leur envoyer un médecin urgentiste si besoin. Le réseau permet donc une prise en charge affinée en temps réel, grâce au dossier informatisé qui contient l'historique du diagnostic. Les malades sont rassurés par ce suivi. Les patients bénéficient aussi de la complémentarité des compétences du réseau : selon leurs besoins, on peut rapidement leur envoyer une psychologue, une assistante sociale, une auxiliaire de vie... Nous pouvons ainsi les aider dans la globalité. Cela leur permet de vivre le mieux possible leurs derniers moments, à la maison. Ils peuvent aussi avoir une vie sociale et ressentir moins fortement le poids de la maladie.

Les bénéfices du réseau sont également importants pour les soignants. Je fais partie de Quiétude depuis sa création, il y a dix ans. Tout en gardant ma liberté, j'apprécie ce travail en équipe.

Complémentaires

Il y a une grande confiance entre nous : nous travaillons en partenariat. Nous sommes tous complémentaires dans nos pratiques, nos connaissances, notre regard sur le malade... Nous nous appelons spontanément, nous réfléchissons ensemble comment améliorer la qualité de vie du patient, nous appelons sa famille...

Le réseau simplifie beaucoup ce travail d'équipe, ce qui est particulièrement utile dans les situations de crise. En effet, il arrive que nous ne soyons pas toujours le bon référent : il nous suffit alors d'appeler quelqu'un d'autre de plus compétent sur telle ou telle situation. La notion d'équipe apporte plus d'efficacité dans le soin du malade. Le réseau nous permet aussi de partager ce que nous ressentons lorsque nous vivons des choses difficiles au travail, en particulier après la mort de jeunes ou d'enfants...

Préparer son départ

Au final, le but c'est que le patient et sa famille soient rassurés, mis en confiance. En leur enlevant un gros poids des épaules, ils se sentent moins seuls dans cette situation très difficile. Le malade peut donc préparer plus sereinement son départ. Et parfois même il se sent si bien qu'il oublie qu'il va mourir... ! »

Avis de l'expert

« Des partenaires de qualité »

Marie-Odile Waldschmidt, référente ASP-Présence*

« En tant qu'association d'accompagnement bénévole en soins palliatifs (ASP), les réseaux de santé en soins palliatifs ont tout de suite été pour nous aussi des partenaires de qualité avec lesquels nous travaillons et nous entretenons une relation de confiance depuis dix ans. Ils nous adressent régulièrement des malades qui ont besoin d'être soutenus et accompagnés. L'ASP collabore avec le réseau Quiétude pour les malades qui habitent Paris, mais aussi avec Arc-en-Ciel, Boucle Nord, Osmose, Oncoval et Océane pour les personnes habitant en Île-de-France. Les réseaux nous permettent d'être en lien avec toutes les professionnels de santé qui entourent la personne malade comme les infirmiers. »

*L'ASP-Présence regroupe depuis 1999 des accompagnants bénévoles en soins palliatifs qui se déplacent à domicile, sous l'égide de l'ASP-Fondatrice créée en 1984. Plus d'infos au 01 53 42 31 33 et sur .