L'Infirmière Libérale Magazine n° 255 du 01/01/2010

 

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Monsieur C. est accueilli dans une clinique spécialisée pour une chirurgie de la cataracte. En salle d'opération, un infirmier lui pose un cathéter et une perfusion au bras droit et l'informe que l'anesthésiste va arriver. Celui-ci arrive effectivement au bout de quelques minutes et - sans même regarder le patient - lui saisit le bras gauche en lui disant : « Donnez-moi votre bras, je vais vous placer le cathéter... » Et le patient, ne perdant pas sa répartie habituelle, de répondre : « Je me demande qui, de vous ou moi, a le plus besoin de cette intervention ! » Autant dire que Monsieur C. n'a pas vécu cette intervention en toute sérénité dans une équipe si bien coordonnée ! Par ailleurs, se présenter et regarder le patient à qui l'on s'adresse est une démarche de base dans la relation ; cela permet en outre d'éviter ce genre d'erreur. Plus simplement, il s'agit aussi de bon sens et d'humanité que les actes routiniers font parfois oublier au détriment du patient. Dommage !