Pandémie grippale
Actualité
... la grippe saisonnière de type «classique» sévit déjà en Île-de-France mais pas dans les autres régions ?
FAUX. Les détections de virus grippaux saisonniers sont extrêmement rares actuellement en Île-de-France et dans toutes les autres régions. Depuis le début du mois d'août, le nombre de ces détections se comptent sur les doigts de la main.
...la grippe H1N1 a un foyer plus dense en Île-de-France qu'ailleurs ?
FAUX. La première vague pandémique a un impact similaire dans toutes les régions de métropole. En revanche, le sommet de la vague a touché l'Île-de-France en premier, puis les autres grandes métropoles françaises une semaine plus tard, puis les communes plus petites et les zones rurales. Ce type de décalage chronologique est probablement lié aux différences de densité de population. En effet, une forte densité humaine a tendance à accélérer la propagation interhumaine d'un virus comme celui de la grippe.
... une toux bien particulière permet de distinguer la grippe H1N1 de la grippe saisonnière?>
FAUX. La toux observée chez les malades infectés par la grippe H1N1 pandémique n'a rien de spécifique. Chez les malades grippés, ce n'est pas la toux qui doit inquiéter, c'est l'apparition d'un essoufflement car, chez un malade grippé, il est la première manifestation d'une complication gravissime, le «poumon grippal», qui impose l'hospitalisation en urgence.
La pandémie grippale s'accompagne d'une pandémie de rumeurs. N'hésitez pas à vous documenter sur le site français dédié au dépistage et au décodage des rumeurs :
.