Pandémie grippale
Actualité
Il est tentant de répondre que c'est trop tard car la vague pandémique est en train de se terminer en France mais ce serait oublier trois faits importants :
→ le virus grippal continue de circuler dans la population et provoque encore plusieurs centaines de milliers de cas toutes les semaines ;
→ le virus grippal est imprévisible et est parfaitement capable de provoquer une seconde vague pandémique en janvier-février ;
→ moins de 10 % des personnes âgées de 15 à 64 ans ont été infectées par le virus grippal pandémique pour le moment ; les 90 % restants constituent une cible potentielle importante pour le virus.
Il ne faut pas non plus oublier que la grippe A/H1N1 2009 peut provoquer des formes très graves chez les sujets bien portants. Même si elles sont peu fréquentes (moins de 1 % des cas), elles sont suffisamment graves pour justifier, à elles seules, de se faire vacciner.
Enfin, les soignants sont à la fois exposés aux virus respiratoires et transmetteurs potentiels de ces virus à ceux qu'ils soignent et le vaccin, adjuvé ou non, ne présente aucun danger réel.
Pour toutes ces raisons, il me paraît encore judicieux de se faire vacciner contre la grippe pandémique, même si la menace semble s'estomper momentanément.
la présence d'adjuvants dans le vaccin proposé aux adultes provoque une immunité anti-grippale plus forte que celle du vaccin saisonnier ; en se vaccinant aujourd'hui contre la grippe pandémique, on sera probablement protégé contre les futurs variants du virus H1N1 qui risquent de circuler l'hiver prochain.