Un dispositif
Cahier de formation
Le point sur
Le set de pose de perfusion à usage unique permet à l'infirmière de réaliser à domicile une perfusion dans des conditions d'asepsie optimale. Le set de pose d'aiguille sur voie périphérique comprend tout le matériel nécessaire à l'infirmière pour poser la perfusion au bras du malade.
→ La perfusion consiste à administrer par voie injectable un liquide stérile contenu dans un flacon ou une poche. La solution injectée est transférée dans le corps du patient à l'aide d'un dispositif de perfusion relié au système veineux par une aiguille.
→ L'abord vasculaire périphérique se situe au niveau des veines superficielles de la face antérieure du membre supérieur. L'accès à la voie périphérique se fait grâce aux cathéters courts de veine et aux microperfuseurs (aiguilles épicrâniennes).
→ La voie intraveineuse périphérique permet une réhydratation ponctuelle avec des solutés isotoniques de faibles volumes et l'administration de médicaments (antibiotiques, antalgiques...). La nutrition parentérale est réalisée par voie périphérique si elle est de courte durée (15 jours).
→ Les sets de perfusion sont prescrits dans le cadre d'un maintien ou d'une hospitalisation à domicile.
→ La Sécurité sociale prend en charge les sets de perfusion pour l'administration de chimiothérapie anticancéreuse et d'antibiothérapie pour maladies au long cours chroniques récidivantes. C'est le cas également des traitements antiviraux et antifongiques des malades immunodéprimés. Le traitement de la douleur après impossibilité de la poursuite du traitement par la voie orale et le traitement des hémopathies sont aussi pris en charge. Le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire primitive par vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire figure également dans cette liste.
La composition des sets de perfusion n'est pas standardisée. Chaque set a des spécificités (gants vinyl ou latex, sérum physiologique, antiseptique, sachet pour élimination des déchets...).
→ Nécessaire pour la protection, l'asepsie et l'hygiène : il s'agit d'un masque, d'une charlotte, de gants et de champs de table. Un gel hydro-alcoolique permet la désinfection des mains.
→ Nécessaire pour la préparation médicamnteuse : on trouve des compresses, des aiguilles de prélèvement (aiguille rose 18 G ou jaune 20 G) et des seringues 3 pièces de 10 ou 20 ml.
→ Matériel pour la mise en place de la perfusion : les accessoires sont un garrot, un bouchon et un robinet à trois voies. Le prolongateur relie le cathéter ou l'aiguille au système d'administration. Un pansement ou un film adhésif et des bandelettes adhésives assure le maintien de la perfusion.
→ Le cathéter et les microperfuseurs : il s'agit d'un cathéter court 20 G rose pour un débit approximatif de perfusion de 60 ml/minute. Les microperfuseurs sont noirs (0,7 ml = 22 G) ou vert (0,8 ml = 21 G) pour une pose en sous-cutanée ou en alternative au cathéter.
Avant de débuter le soin il faut rassurer le patient et l'installer confortablement.
→ Respect des conditions habituelles d'asepsie
- Il faut travailler sur une table propre ou préalablement désinfectée.
- On doit se laver les mains au savon ou à l'aide de solution hydro-alcoolique, puis les essuyer.
- Mettre le masque puis la charlotte.
- Enfiler la première paire de gants.
→ Disposition du matériel
- Mettre en place le champ de table.
- Y déposer tous les composants nécessaires pour la réalisation de la perfusion.
- Préparation du sac pour collecter les déchets.
→ Préparation du liquide de perfusion
- Pour un flacon en verre, on réalise l'antisepsie du bouchon.
- Procéder aseptiquement (à l'aide de compresses stériles) à la reconstitution des médicaments, si nécessaire, et à leur ajout dans le flacon ou la poche à perfuser.
→ Montage de la perfusion
- On connecte aseptiquement le prolongateur au perfuseur.
- Mettre en place aseptiquement le perfuseur sur la poche ou le flacon.
- Purger la tubulure du système de perfusion pour éliminer l'air.
→ Mise en place de la voie d'abord
- Positionner le champ de soin sous le bras du patient et réaliser la désinfection du point de ponction à l'aide des compresses imprégnées d'antiseptique.
- Enlever les gants et nettoyage des mains avec un gel antiseptique, puis on enfile la deuxième paire de gants stériles.
- Effectuer la pose d'un cathéter ou d'un micro-perfuseur à ailettes.
→ Connection à la perfusion
- Connecter aseptiquement (à l'aide de compresses stériles) l'embout luer lock du perfuseur ou du prolongateur sur l'embase du cathéter mis en place.
- Retirer le champ de soin du patient.
- Vérifier l'étanchéité des connexions et régler le débit de la perfusion selon la prescription.
→ Finir le soin
- Recouvrir le montage avec le pansement en laissant dépasser le robinet 3 voies et en fixant la tubulure en boucle.
- Rassembler les déchets dans le sac collecteur (hors piquant, coupant, tranchant).
- Enlever les gants.
→ Les sets sont remboursés par la Sécurité sociale selon la LPPR ( Liste des produits et prestations remboursées) et sont disponibles en pharmacie et chez les revendeurs de matériel médical.
→ Ils peuvent être prescrits par les infirmières suite à une prescription médicale de soins infirmiers (cf. Mémento Prescription).
→ Le prix LPPR est de 11,43 euros. Il n'y a pas de prix limite de vente pour les sets et le pharmacien peut faire payer un dépassement au patient en fonction de son prix d'achat.
→ Un set de pose est prescrit à chaque pose de cathéter. Le nombre de sets prescrits dépend de la durée de maintien du cathéter en accès périphérique qui est en général de 48 à 72 heures.
→ Tetraset®, set de pose de cathéter périphérique, ACL 735 9804 (laboratoire Tetra Medical).
→ Mediset® perfusion, set de pose de perfusion pour cathéter périphérique, ACL 7632453 et avec perfuseur 3 voies ACL 7480894 (laboratoire Hartmann).
→ Asep-Six®, set de pose de perfusion pour cathéter périphérique ACL 7779742 (laboratoire Pharmaset).
→ Disposet® perfusion, set de pose de perfusion pour voie périphérique intraveineuse, ACL 7887928 et avec perfuseur 3 voies ACL 7887880 (laboratoire BBraun Medical).
Cette liste n'est pas limitative...
→