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LMD > Trois professions paramédicales ont suivi le mouvement de reconnaissance entamé avec la profession infirmière.
Le 5 février dernier à Paris s'est réunie l'Union interprofessionnelle des associations de rééducateurs et médico-techniques (UIPARM)* afin de faire le point sur le processus de réingéniérie des diplômes de masso-kinésithérapie, de pédicurie-podologie et d'ergothérapie.
La formation infirmière avait ouvert le feu dès septembre 2009, avec la mise en oeuvre d'un nouveau programme construit de manière à être compatible avec le modèle européen licence-master-doctorat, notamment par la validation de 180 crédits (ECTS) sur trois ans de formation. Tous les diplômes paramédicaux français devront être élaborés sur le même modèle, additionné à une approche par les compétences qui constituent le coeur de leur métier.
Parmi les autres enjeux soulignés : la nécessaire évolution des métiers vers l'expertise et la formation tout au long de la vie. Mais également une implication plus importante des professionnels de terrain dans la formation.
Le jeudi 17 décembre dernier, le ministère de la Santé avait convoqué les représentants des syndicats, des associations, des employeurs, des médecins pour lancer les travaux de réingiénerie des orthophonistes, des psychomotriciens et des manipulateurs d'électroradiologie médicale.
Participaient aussi à cette séance plénière les représentants du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. La première étape de toute réingénierie de diplôme consiste à élaborer des référentiels d'activités du métier, l'occasion pour chaque profession de s'interroger sur sa pratique au quotidien.
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