L'Infirmière Libérale Magazine n° 257 du 01/03/2010

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

PLAN D'ACTIONS > Un rapport rendu fin janvier propose plusieurs pistes pour tenter de développer les maisons de santé.

«F aciliter l'émergence du dispositif de premier recours de demain », voici l'ambition proclamée par les quatre auteurs(1) d'un rapport rendu il y a quelques semaines à trois ministres, dont Roselyne Bachelot.

Difficile à quantifier

Le rapport dresse un bilan assez critique du fonctionnement actuel des maisons et pôles de santé(2), secteur marqué par un « foisonnement d'initiatives, difficile à quantifier » - même si 185 structures ayant reçu un financement du Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins (Fiqcs) devaient fonctionner fin 2009.

Création d'une marque

Sont ainsi formulées sept séries de mesures qui devraient nourrir un plan d'actions du gouvernement dans les prochaines semaines. Parmi ces idées, la création d'une marque «maison de santé» octroyée sous conditions, ou la simplification du socle juridique de ces établissements aux statuts divers.

Autre point, la mise en place d'un dossier patient unique, partagé entre soignants - des obstacles juridiques devraient être levés. Les maisons de santé pourraient aussi devenir des lieux de formation, ouverts aux étudiants en stage. Et en ce qui concerne la rémunération, la recherche d'un paiement mixte (forfaitaire et à l'activité) est évoquée, en particulier pour les libérales, l'enjeu étant d'encourager leurs activités de santé publique.

(1) Dont Annick Touba, présidente du Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux (Sniil).

(2) Dans une maison de santé, les professionnels libéraux exercent tous sous le même toit, ce qui n'est pas le cas dans un pôle de santé.