Cahier de formation
Savoir faire
Madame A. prend des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour une spondylarthropathie. Elle présente depuis ce matin des vomissements de sang.
Que faire ?
Une hématémèse est un signe d'hémorragie digestive, qui est une urgence médicale. Il faut appeler le 15 sans attendre.
Les complications des ulcères gastro-duodénaux sont l'hémorragie digestive, la perforation ulcéreuse, la sténose ulcéreuse exceptionnelle aujourd'hui, et la transformation cancéreuse rare. Deux d'entre elles sont des urgences.
L'hémorragie digestive peut se traduire par une anémie. Elle peut également se manifester par une hémorragie aiguë sous la forme d'un rejet de sang par la bouche, d'origine digestive, le plus souvent au cours d'un vomissement (hématémèse), ou sous la forme d'une évacuation par l'anus de sang noir, mélangé ou non à des selles (méléna). Des signes de choc peuvent être associés.
Il s'agit d'une urgence médicale, qui nécessite de contacter le 15.
Elle se manifeste par une douleur épigastrique intense «en coup de poignard», des nausées et des vomissements. Des signes de choc peuvent être associés. L'examen de l'abdomen retrouve une contracture d'abord épigastrique puis généralisée. Il s'agit d'une urgence qui doit faire contacter le 15.
Elle est exceptionnelle. Elle se révèle par des vomissements qui apparaissent après les repas. Elle nécessite une consultation auprès du médecin traitant.
L'infection par H. pylori peut avec le temps entraîner une inflammation de l'estomac et une gastrite. Cette gastrite peut devenir une gastrite atrophique et il peut y avoir une transformation de ces cellules gastriques en cellules intestinales. Cela s'appelle une métaplasie intestinale. Ces cellules intestinales, qui se trouvent dans l'estomac, peuvent éventuellement dégénérer vers un cancer de l'estomac. Chez les patients qui ont une métaplasie intestinale, il faudra probablement faire une surveillance endoscopique avec des prélèvements. Le rythme de cette surveillance n'est pas du tout codifié. S'il y a transformation, cela ne se fait pas en 15 jours, mais plutôt sur plusieurs années : on peut éventuellement faire des endoscopies tous les deux ou trois ans. Cela se fait au cas par cas pour chaque patient. Mais ce n'est pas le cas de loin le plus fréquent : il faut retenir que le cancer de l'estomac est une maladie rare en France.
Une surveillance au long cours est-elle nécessaire ?
Pas dans le cas d'un ulcère gastrique simple sans anomalie. Les réinfections par H. pylori sont rarissimes. Dans les rares cas où les prélèvements ont mis en évidence une métaplasie intestinale, une surveillance endoscopique peut se discuter au cas par cas tous les deux ou trois ans.