L'Infirmière Libérale Magazine n° 257 du 01/03/2010

 

Dispositif médical

Cahier de formation

Le point sur

Le set de pose de perfusion sur chambre à cathéter implantable (CCI) permet à l'infirmière de réaliser à domicile une perfusion sur CCI dans des conditions d'asepsie optimale.

Rôle de la CCI

La CCI est un dispositif médical stérile implanté par un chirurgien sous la peau dans la zone située en dessous de la clavicule.

Il est formé d'un boîtier et d'un cathéter inséré dans la veine sous-clavière jusqu'à l'entrée de la veine cave supérieure. Le boîtier possède une membrane qui permet l'injection répétée de produits au moyen d'une aiguille de Huber.

Indications

Les sets de perfusion sont prescrits dans le cadre d'un maintien ou d'une hospitalisation à domicile pour permettre essentiellement de pratiquer les cures de chimiothérapie.

La prise en charge de la Sécurité sociale est assurée également pour l'administration :

→ d'une antibiothérapie continue et d'un traitement antiviral ou fongicide (malades immunodéprimés ou atteints de mucoviscidose) ;

→ du traitement de la douleur après impossibilité de la poursuite de celui-ci par la voie orale ;

→ du traitement vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire pour les malades atteints d'hypertension artérielle pulmonaire primitive ;

→ des médicaments destinés au traitement de certaines hémopathies.

Description du set de pose pour CCI

La composition des sets de perfusion n'est pas standardisée. Chaque set a des spécificités (avec ou sans aiguille de Huber, antiseptique, sachet pour l'élimination des déchets, perfuseur...). Le matériel est emballé de façon stérile.

→ Nécessaire pour la protection, l'asepsie et l'hygiène : il s'agit de deux masques (l'un pour l'infirmier, l'autre pour le patient), d'une ou deux charlottes, d'une ou deux paires de gants, d'un essuie-mains et de champs de table avec face imperméable. Le champ de soins est troué par une fenêtre pour isoler le site de travail.

→ Nécessaire pour la préparation médicamenteuse : on trouve des compresses, une aiguille de prélèvement (aiguille rose 18 G ou jaune 20 G) et une seringue 3 pièces de 20 ml.

→ Matériel pour la mise en place de la perfusion : les accessoires sont un robinet à trois voies et un prolongateur qui relie l'aiguille au système d'administration. Des bandelettes adhésives assurent le maintien de la perfusion. Une ampoule de 20 ml ou 10 ml de sérum physiologique (chlorure de sodium à 0,9 %) assurera la purge de la tubulure de pose.

→ L'aiguille de Huber : l'aiguille de Huber a un biseau tangentiel différent du biseau axial des aiguilles classiques. Elle permet de traverser la paroi de la chambre sans l'endommager. L'aiguille de type II est une aiguille courbe à 90° munie d'un prolongateur, d'ailettes de fixation et d'un clamp.

→ Pansement transparent stérile : en fin de soin, un pansement 12 x 10 cm (type Opsite®, Tégaderm®...) protège le site du risque infectieux.

Mode opératoire

Avant de débuter le soin, il faut rassurer le patient et l'installer confortablement.

Respect des conditions habituelles d'asepsie

→ On doit se laver les mains au savon ou à l'aide de solution hydro-alcoolique, puis les essuyer avec l'essuie-mains.

→ Porter le masque puis la charlotte. Mettre également le masque et la charlotte au patient.

→ Enfiler le premier gant.

Disposition du matériel

→ Mettre en place le champ de table.

→ Y déposer tous les composants nécessaires pour la réalisation de la perfusion

Préparation du liquide de perfusion

→ Imprégner les compresses de l'antiseptique prescrit.

→ À l'aide de compresses stériles, procéder à la reconstitution des médicaments si nécessaire et à leur ajout dans le flacon ou la poche à perfuser.

Mise en place de la voie d'abord

→ Enfiler le gant restant.

→ Prélever le soluté isotonique dans l'ampoule qui servira à la purge de la tubulure de pose.

→ Asepsie large de la zone où se situe la chambre implantable à l'aide des compresses.

→ Placer le trou du champ de pose troué, au-dessus de la chambre implantable.

Installation de l'aiguille de Huber

→ Purger le prolongateur avec le robinet et l'aiguille de Huber à l'aide de la seringue de chlorure de sodium, ce qui permet de vérifier la perméabilité du dispositif.

→ Désinfecter la peau au-dessus et autour de la chambre.

→ Enlever l'embout protecteur. Tenir la pince de l'aiguille (ou les ailettes) et introduire l'aiguille stérile dans la membrane de la chambre, à travers la peau. Puis retirer la pince et la mettre dans le «sac» des déchets.

→ Retirer le champ de pose en le dégageant par la fente.

→ Recouvrir le montage avec le pansement adhésif transparent en laissant dépasser le robinet à trois voies.

Connection à la perfusion et fin de soin

→ Connecter à l'aide de compresses stériles l'embout luer lock du perfuseur sur l'embase du prolongateur mis en place.

→ Vérifier l'étanchéité des connexions et régler le débit de la perfusion selon la prescription.

→ Enlever les gants.

→ Rassembler les déchets dans le «sac» collecteur (hors piquant, coupant, tranchant).

Réglementation

Les sets sont remboursés par la Sécurité sociale selon la LPPR (Liste des produits et prestations remboursées) et sont disponibles en pharmacie et chez les revendeurs de matériel médical. Ils peuvent être prescrits par les infirmières à la suite d'une prescription médicale de soins infirmiers.

Ils sont pris en charge à concurrence du tarif LPPR qui est de 8,08 euros pour un set sans aiguille de Huber et de 14,84 euros pour un set avec aiguille de Huber. Il n'y a pas de prix limite de vente pour les sets et le pharmacien peut faire payer un dépassement au patient en fonction de son prix d'achat.

La prise en charge est au maximum de trois sets par semaine pour les sets avec aiguille de Huber de type II.

Lors de la pose d'une nouvelle aiguille de type II (tous les 5/6 jours), prescrire « un set de pose sur chambre implantable avec aiguille de Huber type II ».

DispoSet®Perfusion et de pose de perfusion sur chambre implantable ou cathéter central, ACL 7887957 (laboratoire BBraun Médical).

Implandial® trousse de pose de perfusion sur CCI avec aiguille de Huber courbe 0,7 x 25 mm, ACL 7696743. Sans aiguille de Huber, ACL 7696766 (laboratoire Labodial).

MediSet®Perfusion, set de pose de perfusion pour CCI avec aiguille de Huber, ACL 7480919 (laboratoire Hartmann).

TetraSet®, set de pose de perfusion sur chambre implantable avec aiguille de Huber et robinet 3 voies, ACL 4238980 (laboratoire Tetra Medical).