L'Infirmière Libérale Magazine n° 257 du 01/03/2010

 

FRANCE/ÉTATS-UNIS

Actualité

Nul besoin d'être un cinéphile averti pour savoir que les films de Michael Moore vilipendent le système de santé américain. Au cours d'une conférence* organisée à Marseille, le Pr Victor Rodwin, spécialiste des politiques de santé à l'université de New York, a jonglé avec les références.

Alors que le président Obama bataille pour faire entériner sa réforme, l'expert soulève les deux grands défis auxquels l'Hexagone sera confronté au même titre que les États-Unis. Selon ce dernier, « pour avoir un système de santé durable, la France devra elle aussi s'adapter » à deux phénomènes : le creusement des déficits et la hausse des maladies chroniques.

Cela dit, la France bénéficie d'une marge de manoeuvre. « Nous sommes objectivement plus malades que vous, commente Victor Rodwin. Et nos tarifs sont supérieurs aux vôtres. » De plus, selon le chercheur, l'Hexagone mobilise moins de fonds en matière de santé publique : « Cela représente 16 % du produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis contre 10 % en France. »

Il n'y a cependant pas matière à crier victoire. D'après Victor Rodwin, la France pèche par rapport au géant outre-Atlantique sur le plan de la prévention. « Malgré nos 45 millions de personnes non assurées, sourit-il, nous avons un taux de survie au cancer meilleur qu'en France. » Ce qui s'expliquerait par les campagnes de dépistage généralisées conduites aux États-Unis.

* Le 22 janvier à la faculté de sciences économiques de Marseille.