POLITIQUE DE SANTÉ
Actualité
VERDICT > Le 17 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné à des peines de prison ferme, après douze ans d'instruction, deux des médecins impliqués dans l'affaire de la clinique du Sport.
Il aura fallu patienter pour certains plus de vingt ans après leur contamination sur la table d'opération de la clinique du Sport(1) avant d'entendre le jugement de trois des responsables du premier scandale de contaminations à grande échelle dans un établissement hospitalier.
Poursuivi pour « coups et blessures involontaires » et « non-assistance à personne en danger », l'ancien directeur de cet établissement prestigieux, le Dr Pierre Sagnet, s'est vu condamné à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme, plus une amende de 50 000 euros. Le chirurgien Didier Bornert, quant à lui, à 2 ans, dont 6 mois ferme et une amende de 25 000 euros. Enfin, le Dr Patrick Béraud a été condamné à 8 mois d'emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d'amende. Des peines plus lourdes que celles requises par le ministère public, au cours du procès d'octobre 2009. Les trois chirurgiens ont annoncé qu'ils allaient faire appel.
La bactérie Mycobacterium xenopi avait provoqué, chez 58 personnes opérées des lombaires ou des cervicales entre 1988 et 1993, l'apparition d'une maladie particulièrement grave s'apparentant à une tuberculose osseuse. Devant l'absence d'information et de prise en considération, les patients de la clinique s'étaient mobilisés afin d'alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur l'urgence de la lutte contre ces infections. C'est à cette occasion que l'association Le Lien, longtemps présidée par Alain-Michel Ceretti(2), époux d'une victime(3), avait vu le jour. Première victoire en 2002 lorsque le Lien obtient la reconnaissance par la loi du 30 décembre 2002 au droit à l'indemnisation des victimes d'accidents médicaux et d'infections nosocomiales. Seconde victoire le 17 mars 2010.
(1) Aujourd'hui centre médico-chirurgical Paris V.
(2) Retrouvez son portrait en pages 66-67.
(3) Ils m'ont contaminée, livre-témoignage de Béatrice Ceretti, éditions L'Archipel, 2004.