L'Infirmière Libérale Magazine n° 258 du 01/04/2010

 

JEU VIDÉO

Actualité

Entre deux énigmes à résoudre, quand Alexandra a un petit creux, elle surveille son taux de glycémie grâce à son lecteur et calcule ses injections d'insuline en fonction de son alimentation. Sachant qu'une orange contient 20 grammes de glucides et un éclair au chocolat 30 grammes, quelle dose doit-elle prévoir ?

Ce genre de questions, que se posent au quotidien certains patients diabétiques de type 1, les deux jeunes héros* de L'Affaire Birman y répondent au gré de leurs pérégrinations sous toutes les latitudes - et donc sous divers régimes alimentaires.

En ligne depuis peu sur Internet, ce jeu a été codéveloppé par l'équipe du service d'endocrino-diabétologie du centre hospitalier universitaire de Caen et l'association Les Diablotines. Support éducatif avant tout, il vise à aider les patients à s'exercer à l'insulinothérapie fonctionnelle, « une méthode qui permet d'adapter le traitement en fonction de la glycémie du moment, de la quantité de glucides du repas et de l'activité physique prévue », précise l'équipe.

Outre l'inventivité de son graphisme et des défis proposés, ce logiciel a le grand mérite de faire comprendre des mécanismes complexes tout en restant agréable à jouer. Et sans taire ses propres limites : chaque patient étant unique, il doit, dans la vraie vie, adapter les calculs à ses propres paramètres. Ce qui ne peut se faire qu'en lien avec un diabétologue.

* Le héros peut être un garçon ou une fille. Le jeu, gratuit, est disponible sur le site internet , de même que le «méli-mélo glucidique», un quiz de diététique.