Pandémie grippale
Actualité
Le 18 février dernier, l'Organisation mondiale de la Santé a recommandé* d'inclure dans le vaccin antigrippal saisonnier l'automne prochain dans l'hémisphère nord des souches similaires à :
→ A/California/7/2009(H1N1), le virus pandémique actuel,
→ A/Perth/16/2009(H3N2) ou A/Wisconsin/15/2009, un virus vaccinal nouveau,
→ et B/Brisbane/60/2008 (déjà présent dans le vaccin saisonnier 2009/2010).
Dès que chaque pays de l'hémisphère nord aura entériné ce choix, les producteurs auront cinq mois pour produire et tester le prochain vaccin saisonnier.
Sera-t-il vraiment nécessaire pour une infirmière de se vacciner en octobre prochain contre la grippe saisonnière ? A priori oui, car la grippe n'est pas une maladie anodine. De plus, le métier d'infirmière expose particulièrement à la grippe et au risque de la transmettre à des personnes fragiles.
À noter : les infirmières vaccinées cet hiver contre le virus grippal pandémique ont acquis une protection anti-H1N1 qui va durer plusieurs années (grâce à l'adjuvant contenu dans ce vaccin). En revanche, les virus grippaux saisonniers A(H3N2) et B pouvant redevenir épidémiques, mieux vaut en être protégées.
Que conseiller aux patients ? Ceux qui reçoivent chaque année le vaccin contre la grippe saisonnière, en raison de leur âge ou d'une maladie chronique, ont intérêt à se vacciner à nouveau car les vaccins saisonniers antérieurs ne les protègent plus suffisamment. De plus, le virus pandémique A(H1N1)2009, très discret jusqu'ici chez les plus de 65 ans, va probablement bientôt toucher cette classe d'âge.
*Source :