L'infirmière Libérale Magazine n° 260 du 01/06/2010

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

ASTRID MOORS  

ACCÈS POUR TOUS→ Une nouvelle convention a été signée par les deux ministères concernés, étendant le champ de leur coopération aux maisons de retraite et centres de convalescence.

Onze ans après la signature de la première convention*, les ministères de la Santé et de la Culture ont tenu à réaffirmer leur engagement en matière de culture en milieu hospitalier. Ils vont même un peu plus loin puisque cette nouvelle convention signée le 6mai prévoit l’extension du dispositif aux centres médico-sociaux, maisons de retraite et centres de convalescence. Quatre régions pilotes devraient être désignées prochainement.

Lors de la signature de la nouvelle convention, Roselyne Bachelot et Frédéric Mitterand (cf. photo) ont rappelé les bienfaits de la culture pour « tous les acteurs »: patients et proches, mais aussi soignants. Le volet de la formation a d’ailleurs été évoqué, les deux ministères s’engageant à faire des « efforts importants » pour inclure dans la formation des soignants « des modules pédagogiques » consacrés à la culture.

Création d’un site Web

Les initiatives culturelles à l’hôpital, très diversifiées, peinent à se coordonner et se faire connaître. Pour une meilleure visibilité et solliciter la participation du public, un site Internet sera donc créé. Enfin, toute activité culturelle a un coût. Et c’est bien là le principal obstacle pour un développement rapide de la culture au sein des établissements de santé. Faisant fi d’une quelconque mention à une aide financière accrue de l’État, la convention préfère réaffirmer l’importance du mécénat de proximité. Elle encourage également la création d’une fondation ayant pour objet de réunir, d’administrer et de distribuer les contributions de donateurs privés.

Forts de cette décennie d’expérience, les deux ministres ont affirmé leur souhait de promouvoir les initiatives françaises au niveau européen.

* La convention-cadre du 4 mai 1999 visait pour la première fois à définir une véritable politique culturelle hospitalière en France.