Ses histoires naissent de gravures réalisées sur bois. Du noir et blanc, rehaussé de rouge. Et oui, c’est Olivier Philipponneau qui a illustré notre dossier ! Mention spéciale pour l’album de Zébulon qui perd le ballon qu’il traînait partout, comme un doudou. Pour le retrouver, Zébulon affrontera la nuit, et d’ami en ami, apprend à grandir. A. Brière-Haquet, O. Philipponneau (ill.). Le ballon de Zébulon, édition Auzou. 13,50 euros.
Un manga puissant sur des ados cruels et sans repères, entourés d’adultes complaisants, dans lequel Miroku se fait l’héritier des grands héros de Dostoïevski… Naoyuki Ochiai, Syndrome 1866. Delcourt, 228 pages, 7,50 euros.
Il n’y a pas d’âge pour être amies. Lurette perd un peu la tête mais sa jeune voisine adore lui rendre visite le mercredi… B. Pourquie, A.Massini (ill.), Belle Lurette, Père Castor, 32 pages, 10 euros.
Dans ce film tourné à Manille, une “lola” (“grand-mère” en Philippine) dont le petit-fils a été tué par un voleur, croise la “lola” de l’assassin. Sous une pluie battante, elles vont lutter pour le salut de leur famille respective. Un très beau film. Lola, film de Brillante Mendoza sorti le 5 mai. TT : 1 h 50.