L’étudiante qui enflamme la Nouvelle Star - L'Infirmière Libérale Magazine n° 260 du 01/06/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 260 du 01/06/2010

 

PROFESSION

Actualité

CANDICE MOORS  

TÉLÉVISION→ Elle a troqué sa blouse de stage contre les tenues de scène du pavillon Baltard. Luce, étudiante infirmière à Montpellier, brille depuis la mi-avril dans le célèbre télé-crochet du mercredi soir.

Pour cette étudiante de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) du CHU de Montpellier, ce qui ne devait être qu’un banal pari entre copines prend des allures de feuilleton… Luce, 20 ans, deviendra-t-elle la “nouvelle” Nouvelle Star*? Le jury professionnel de l’émission diffusée sur M6 l’a gratifiée dès sa première apparition de l’équivalent d’un 20 sur 20. Côté public, son capital sympathie n’en finit pas de grimper.

Une aventure humaine

Dans sa promo, elle a créé la surprise : « On ne l’a jamais entendu chanter, juste fredonner… On connaissait bien son goût pour le théâtre. Mais là, elle nous étonne à chaque fois ! », confie son amie Alexandra Jacquin.

Luce débutait juste son stage pratique de dix semaines lorsqu’elle a été appelée à Paris. Panique à bord : « C’était tellement inattendu pour moi d’être encore présente à ce stade du jeu que je n’avais rien anticipé ! Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas passé les concours d’entrée en Ifsi pour m’arrêter en cours de première année. Heureusement, le directeur s’est montré plus que compréhensif et m’a dit qu’on s’adapterait. Si mon semestre1 est validé, je pourrai reprendre le stage cet été. C’est une aventure humaine que toute l’équipe pédagogique et le reste de la promo m’encouragent à vivre. Et puis cela m’apprend à supporter beaucoup de stress et de pression, un sacré plus quand on est infirmière ! »

Le pari de l’art-thérapie

Si la jolie rousse est tombée dans le chant par hasard, elle embrasse le métier d’infirmière en parfaite connaissance de cause. « Avec mes parents et mon frère, nous avons vécu six ans avec mes grands-parents, dans la même maison [à Perpignan, ndlr]. Le matin, nous nous occupions d’eux, mais le soir, c’était au tour de l’infirmier à domicile. Et quand leurs ennuis de santé sont devenus plus graves, on a fait beaucoup d’allers-retours à l’hôpital. J’ai pu mesurer toute l’importance des soins à domicile pour assurer le confort de la personne ». Très zen, Luce a tout prévu pour concilier métier et passion :« Mon objectif est de compléter cette formation par de la musicothérapie ou une autre forme d’art-thérapie. Ce mélange m’attire. Infirmière est un métier qui permet de concilier art et soin. Rien que pour ça, la Nouvelle Star est une bonne expérience, un complément de formation en quelque sorte ! »

* Finale prévue le mercredi 16 juin à 20 h 30 sur M6.