Dès la naissance, la nutrition infantile a pour rôle d’assurer la croissance et la santé de l’enfant. Il existe dans les pharmacies et les grandes surfaces de nombreux laits pour bébé, adaptés à l’alimentation infantile. Éclairages.
Après le lait maternel au sein, le lait 1erâge donné au biberon a été conçu pour se substituer à l’allaitement au sein tout en conservant la qualité de l’apport nutritionnel maternel jusqu’à 6 mois.
Le lait 1er âge contient des protéines de lait pour la croissance. Le phosphore, le calcium et la vitamine D optimisent la minéralisation osseuse. Ils sont enrichis en fer ou en oméga 3.
→ Le lait 1er âge est utilisé seul jusqu’à 4 mois. Si l’allaitement au sein est stoppé le premier mois, l’enfant sera nourri par 6 biberons de 70 à 90 ml de lait 1er âge. Puis du 2e au 4e mois, par 5 à 6 biberons de 120 à 150 ml de lait 1er âge.
→ Entre 4 et 6 mois, c’est le tout début de la diversification alimentaire. L’alimentation reste majoritairement le lait 1er âge (pour un minimum de 500 ml par jour), avec, pour commencer, juste quelques cuillerées d’une petite compote de fruits ou d’une purée de légumes.
Le lait 2e âge est l’aliment de base idéal du bébé, entre le 5e mois à 1 an, même lorsque son alimentation se diversifie avec l’apport de légumes, de fruits, et ensuite avec la viande ou le poisson.
Il contient du lait écrémé, des maltodextrines, des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc manganèse, cuivre, etc.) et 13vitamines (A, D, E, K, C, B1, B2, B6, B12, PP, B9, B5, H, etc.), pour accompagner la croissance du bébé et la minéralisation osseuse.
Le lait 2e âge est formulé avec des acides gras essentiels d’origine végétale (palme, colza, maïs, etc.) qui contribuent au développement cérébral et à l’évolution du système nerveux.
Il est enrichi en fer, car les réserves en fer, transmises par la maman avant la naissance, s’épuisent à partir de 4-6 mois. Il est donc très important d’apporter beaucoup de fer au bébé pour participer à la constitution des globules rouges.
→ De 6 mois à 1 an, l’alimentation comprend 500 ml de lait 2e âge par jour, à répartir sur les quatre repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). L’alimentation diversifiée se poursuit par l’introduction de purées et compotes un peu moins mixées. Les petits morceaux seront introduits vers le 8e mois. L’introduction des laitages (1/2 yaourt, 1 petit suisse, 50 g de fromage blanc) ne doit pas entraîner la diminution de la quantité de lait consommée. La viande et le poisson sont de même valeur nutritionnelle et sont introduits en quantités égales. Il faut penser à ne pas donner des morceaux trop gros pour éviter l’étouffement.
→ Vers le 12e mois, les repas de bébé sont variés, il mange de tout ou presque tout, et comme un grand…
Le lait de croissance vient en relais du lait 2e âge. Il est destiné à l’enfant de 1 à 3 ans. Pendant cette période, l’enfant a encore des besoins spécifiques auxquels le lait de vache ne répond pas.
Le lait de croissance possède une teneur en protéine moins élevée que le lait de vache et il est enrichi en fer, en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels d’origine végétale. Il contient des sucres naturellement présents, sans sucre ajouté.
La consommation quotidienne est toujours de 500 ml de lait de croissance, accompagné d’une alimentation diversifiée. Il peut être consommé chaud ou froid à tout moment de la journée, seul ou pour la préparation des céréales ou des desserts lactés.
Si le bébé ne veut plus prendre son biberon, il sera alors possible d’utiliser le lait de croissance dans des préparations lactées (entremets, purées, potages…) ou encore de remplacer le lait par des yaourts, du fromage fermenté, du fromage blanc ou même des petits suisses.
→ La préparation du biberon doit s’effectuer juste avant de le donner au bébé. Si l’on veut le préparer à l’avance, il doit être conservé au réfrigérateur durant 24 heures au maximum.
→ Il faut toujours bien se laver les mains à l’eau claire et au savon avant la préparation.
→ Le biberon et ses accessoires (tétine et bague) seront préalablement nettoyés séparément, rincés à l’eau froide, puis stérilisés. La stérilisation se fait avec de l’eau bouillante pendant 10 minutes ou à froid avec un produit désinfectant approprié.
→ La quantité d’eau tiédie nécessaire (maximum 40 °C) est mise dans le biberon. Il est conseillé de prendre une eau en bouteille peu minéralisée et indiquée pour les nourrissons. On peut également utiliser de l’eau du robinet bouillie pendant 5 minutes puis tiédie.
→ On ajoute le nombre nécessaire de mesurettes arasées et non tassées, sachant qu’il ne faut utiliser que la mesurette incluse dans la boîte. Le dosage à respecter est d’une mesurette (5 g) pour 30 ml d’eau. Si nécessaire, le biberon d’eau tiède peut être maintenu au moyen d’un sac isotherme et la poudre ajoutée au dernier moment.
→ Le biberon est fermé avec la bague et la tétine stérilisées. On l’agite en le remuant jusqu’à dissolution complète de la poudre.
→ La température (37 °C) est contrôlée en versant quelques gouttes sur le poignet ou sur le dos de la main.
→ Le biberon sera bu immédiatement ou conservé au réfrigérateur pendant 12 heures maximum. On jettera le reste d’un biberon non terminé. En effet, le lait reconstitué est un milieu fragile non stérile qui peut facilement s’altérer.
→ Une utilisation abusive ou erronée fait prendre un risque pour la santé de l’enfant. Ne jamais ajouter de sucre. L’emploi d’eau ou de biberon non stériles, ainsi qu’une reconstitution incorrecte, peuvent nuire à la santé du bébé.
→ Il faut veiller à toujours bien tenir le bébé lorsqu’il prend son biberon et le positionner pour éviter le risque d’étouffement.
→ Il importe de suivre l’avis du pédiatre pour l’alimentation du nourrisson. Il ne faut pas changer ce lait sans avis médical.
→ Le lait devra être consommé avant la date de péremption et utilisé dans les 3 semaines après ouverture de la boîte. Il faut bien refermer avec le couvercle en plastique la boîte après chaque utilisation et utiliser uniquement la mesurette contenue dans la boîte.
Un biberon souple, réalisé en silicone et équipé d’une tétine SoftFlex qui imite le mamelon : c’est la nouveauté proposée par la société belge Touch New Valmar. Baptisé Nûby Natural SoftAir, il est conçu sans Bisphénol A et permet d’aider le nouveau-né à boire en exerçant une légère pression sur le corps du biberon, jusqu’à ce que bébé commence à se nourrir tout seul.