Lecture - L'Infirmière Libérale Magazine n° 261 du 01/07/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 261 du 01/07/2010

 

Échappées

ARABESQUES

Le Carnet rouge est un portrait imaginaire de l’adolescent que fut – peut-être – le peintre et poète anglais William Morris (1834-1896). Solitaire et rêveur… Un plongeon buccolique pour celui qui deviendra l’inspirateur incontesté de l’art nouveau. Très bel album dans la lignée du superbe Mélodie des Tuyaux réalisé par le même auteur (cf. ILM n° 254). Benjamin Lacombe, Agata Kawa (ill.) Le Carnet rouge. Édition Seuil Jeunesse, 2010. 40pages, 18 euros.

À L’ABORDAGE

L’histoire vraie du corsaire barbaresque qui harcela sans merci la navigation chrétienne : Barberousse. Geneviève Chauvel fait renaître dans ce somptueux roman épique les engagements, les passions et les combats navals d’un personnage hors du commun. Une histoire qui relate aussi le choc de deux civilisations, deux croyances, pour la domination de la Méditerranée au XVIe siècle.

G. Chauvel, Barberousse, le Maître de la Méditerranée. Éditions Balland, 2010. 443 pages. 23 euros.

SAGA

Une saga familiale sur trois générations de femmes, au cœur de l’Uruguay. Dans ce pays sans relief (d’où le titre du livre) se mêlent les destins accidentés de Pajarita, paysanne de Tacuembo qui devient guérisseuse, sa fille Eva qui tente sa chance en Argentine et devient poétesse. Pour finir avec Salomé, la fille d’Eva, qui voit le jour grâce aux mains expertes de l’interne de service qui n’est autre qu’Ernesto Guevara… Lycéenne, elle rejoindra le groupe clandestin des Tupamaros en pleine dictature. Grandes et petites histoires composent ici un roman attachant et plein de vitalité. Carolina De Robertis, La Montagne invisible. Édition Belfond, 2010. 377 pages. 21,50 euros.

LOVE STORY

Capucine est intelligente, bonne élève et jolie. Mais obsédée par l’idée qu’il est temps pour elle de faire l’amour… Dans sa classe, il y a aussi Martin, qui rêve de musique et qui prépare son premier concert en public. Et sa meilleure amie qu’elle délaisse un peu… Un roman pour fille ? Pas seulement. C’est un portrait à deux voix qui aborde la « première fois » sur un ton très juste, très actuel. Et ce n’est pas si fréquent. Maud Lethielleux. J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait. Édition Thierry Magnier, 2010. 208 pages. 9 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro