RÉFORME DES RETRAITES
Actualité
Un pic des vocations pour le secteur libéral serait-il à prévoir les prochains mois ? C’est en tout cas une des issues de la réforme des retraites – ô combien redoutée – par les hôpitaux. Paradoxalement, cette réforme qui visait à allonger la durée du travail risque d’accélérer le nombre de départs dans la fonction publique.
Le principe est simple : le projet validé fin juillet en commission à l’Assemblée nationale met fin à la possibilité de départ en retraite anticipée pour les mères de trois enfants au bout de quinze années de service dans la fonction publique. Celles qui veulent bénéficier de ce droit sans être pénalisées par les nouvelles règles de décote devront donc faire leur demande de départ en retraite au plus vite : après le 31 décembre, il sera trop tard.
Les populations d’infirmiers et d’aides– soignants étant historiquement composées d’éléments “féminins”, les hôpitaux s’alarment. « On risque de se retrouver face à des départs massifs », prévient le député Laurent Hénart (UMP), rapporteur pour avis du texte à la commission des Finances, qui a donc demandé au gouvernement de prendre des mesures pour mieux informer les fonctionnaires et tenter de lisser les départs. La Fédération hospitalière de France (FHF) a confié cet été au quotidien Les Échos avoir reçu « une énorme demande d’information ».
Et, du côté des infirmières de ville, comme rien n’empêche les mamans ainsi libérées de cumuler retraite et activité en libéral, il se peut que ce statut les séduise…