L'infirmière Libérale Magazine n° 262 du 01/09/2010

 

Échappées

PERTE DE SOI

Judith a vingt ans. Elle tombe de haut lorsque les blouses blanches lui annoncent qu’elle est épileptique. Une étiquette-maladie effrayante qu’on lui assène sur la tête. Associées à tort à une maladie mentale, les formes de l’épilepsie sont multiples, mais méconnues. L’auteur de ce roman graphique détonnant fait ici traverser à son personnage tout ce qu’elle a vécu dans sa propre chair… Réalisée en noir et blanc, cette “presqu’autobiographie” jongle avec les points de vue, et notamment celui de la mère de Judith, appelée à la rescousse pour combler les trous de mémoire de sa fille. Émouvant, sincère et drôle, cet album a tout du grand roman.

Élodie Durand, La Parenthèse. Delcourt, 2010. 224 pages. 14,95 euros.

AIGUILLE ET PLUME

Elle a exercé trente ans à l’hôpital, passant de services en services… Et c’est d’une plume alerte que cette infirmière à la retraite raconte (non sans talent !) ce qu’elle appelle « la dérive » de l’hôpital…

Martine Schachtel, L’Hôpital à la dérive. Albin Michel, 2010. 320 pages, 19 euros.

HORS CIRCUITS

Douglas Kennedy est connu en France pour la régularité de ses best-sellers. Mais il explore ici un format et des contrées qui dépayseront les habitués et charmeront les autres. Reprenant les notes prises lors d’un séjour d’un mois en Égypte en 1981, il livre un carnet de voyage épicé d’un pays que l’on ne visite plus qu’encadré de militaires… Un guide vivifiant d’une Égypte déjà disparue.

Douglas Kennedy, Au-delà des pyramides. Belfond, 2010. 311 pages. 19,50 euros.

ORPHELINE DE FILLE

Une mère, orpheline de sa fille, confie un patchwork de souvenirs : premiers dessins d’Audrey, premières amies, premier téléphone portable… Un travail d’écriture qui s’impose après la lutte – perdue, on le sait dès les premières pages – contre la leucémie. La maladie du greffon aura mis un terme aux études de pharma de la jeune fille mais surtout à sa vie de femme qui débutait à peine. Un récit généreux de la part d’une maman qui aimait raconter des histoires. Les droits d’auteurs sont destinés à la recherche.

Sylvie Fougère, Hymne à un ange. Édition Glyphe, 2010. 15 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro