L'infirmière Libérale Magazine n° 262 du 01/09/2010

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

THÉÂTRE > Nouveau succès pour la compagnie du centre hospitalier de Montfavet* sur cette pièce de Grumberg présentée au off.

Dans les coulisses, Véronique applique la dernière touche de maquillage à Fariza, qui se laisse aller aux confidences entre les mains de l’infirmière : « Tu sais, je ne m’étais plus maquillée depuis mon accident. » Au terme d’un an de cours dispensés au CH de Montfavet, elle a suffisamment gagné en confiance pour incarner sur les planches une MmeMax pleine de gouaille.

Après le succès de la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou (cf. ILM n° 251) monté l’été dernier par la compagnie mêlant soignants/soignés « et ouverte à tous les autres », le bouche-à-oreille a fonctionné à plein régime, assurant un public conséquent aux 21 représentations de ce mois de juillet. Et ce, alors que les autres compagnies du off se plaignent d’une baisse de la fréquentation… La pièce de Jean-Claude Grumberg qui a été choisie cette année plonge ses dix acteurs dans un atelier de couture de l’après-guerre. Ambiance robes marquées à la taille, actualités projetées en noir et blanc et vieilles chansons reprises en cœur par un public visiblement charmé.

Gros et bons mots

Un quatuor de femmes, aiguilles à la main, mène la pièce et les dialogues tambours battants. L’actrice Isabelle Delaye se distingue dans son rôle de Mimi, distillant à l’envie les gros (et bons) mots. La pièce terminée, la troupe unie se détend dans le patio de la Fabrik’Théâtre. Le metteur en scène, Pascal Joumier, distille ses conseils pour la représentation de demain tandis que les trois infirmiers et l’aide-soignante rassurent et que la cadre fait les comptes… L’année prochaine, L’Atelier sera présenté en alternance avec Rhinoceros de Ionesco. Un an pour se préparer dans les ateliers du jeudi.

* Théâtre de l’autre scène, 2 av. de la Pinède, 84143 Montfavet (theatreautrescene@ch-montfavet.fr).