L'infirmière Libérale Magazine n° 262 du 01/09/2010

 

Éditorial

Ainsi font les marionnettes de la comptine. On a aussi l’impression que c’est ce à quoi se sont amusés nos politiciens pour occuper leurs soirées d’été trop pluvieuses. Dès l’automne 2009, on avait annoncé dans certaines régions la fermeture des services de chirurgie à faible activité, au grand dam des élus et des usagers de proximité. Finalement, la mesure est reportée aux calendes grecques… Début juillet, le ministère de la Santé annonce qu’il va creuser l’idée des “centres d’injection sécurisés” (cf. pages 6-7).

Le 11 août, les services du Premier Ministre font savoir qu’ils n’en veulent pas. Enfin, le ministère de la Santé déclare en juin que l’arrêté initial sur les coopérations entre professionnels de santé ne bougerait pas d’un iota. Et le 21 juillet, les marionnettes reviennent pourtant avec un nouveau texte encadrant cette pratique*. Pas évident de comprendre qui tire les ficelles de cette mise en scène…

Après la comptine, je pourrais vous fredonner un petit chant du départ. Trois ans déjà que je vois évoluer et grandir L’Infirmière libérale magazine, porté par le dynamisme des personnes qui le créent chaque mois. Je pars vers d’autres horizons à la rentrée et je vous souhaite, lectrices et lecteurs fidèles, la réussite dans vos projets professionnels ainsi que petits et grands bonheurs dans vos vies personnelles.

* Sur www.espaceinfirmier.com, retrouvez parmi nos actualités de l’été celle concernant l’arrêté du 21 juillet 2010 “relatif au suivi de la mise en œuvre d’un protocole de coopération entre professionnels de santé et à la décision d’y mettre fin”.