CANCER DU SEIN
Actualité
L’activité physique réduirait de 25 % les récidives de cancer du sein. Aussi, pour tenter d’améliorer la connaissance médicale autour de l’activité physique des femmes ayant subi un cancer du sein – très peu de travaux ayant été réalisés sur le sujet –, l’Association francophone de l’après-cancer du sein (Afacs) lance une enquête nationale épidémiologique sur la pratique de l’activité physique. Jusqu’en mars prochain, les femmes qui ont eu un cancer du sein sont invitées à se connecter sur www.bougezcontrelecancerdusein.fr pour remplir un questionnaire.
« L’exercice physique est probablement l’arme la plus efficace pour lutter contre les effets d’un cancer du sein que sont la fatigue chronique, l’anxiété et la prise de poids », explique le Dr Christian Jamin, président de l’association. Et d’ajouter que, par activité physique, on n’entend pas forcément pratiques sportives. L’activité physique commence par la vie quotidienne, la marche, etc. Pour autant, c’est l’athlète de haut niveau Christine Arron (cf. photo) qui a été choisie pour “marrainer” l’opération. Pour elle, « ce n’est que par l’analyse des résultats de l’enquête que l’on pourra aider les femmes, leur montrer l’importance de l’activité physique et les aider à évoluer mieux dans leur vie ».
Outre ce questionnaire réservé aux femmes ayant subi un cancer du sein, l’enquête comporte également un volet destiné aux oncologues, gynécologues et médecins généralistes. Il s’agit de mesurer l’implication du corps médical dans la promotion de l’exercice physique. En effet, explique le Pr Martine Duclos, chef du service de médecine du sport du CHU de Clermont-Ferrand, « on constate une énorme lacune dans la formation des médecins sur l’activité physique ».