Échappées
« On ne fait jamais parler les frères et sœurs de handicapés. Alors qu’ils sont souvent bien plus seuls que les parents. » Anne s’autorise donc à décrire sa vie avec Philippe, le grand frère aux capacités mentales altérées par une césarienne trop tardive.
À 7 ans, elle ne comprend pas bien pourquoi sa mère lui dit qu’il faudra toujours veiller sur lui, ce héros… Désir de protéger, tendresse et complicité, Anne ne tait pas non plus la honte, la culpabilité qu’elle a à partager la vie d’un frère différent. Lumineux, honnête et attachant.
Les Lits en diagonale, Anne Icart. Robert Laffont, 2009. 156 pages. 15 euros.
Pour repartir de zéro, un père qui cumule les échecs personnels décide d’aller vivre pendant un an dans une cabane plantée sur une île sauvage du Sud de l’Alaska. Il y entraîne son fils de treize ans, qu’il connaît si mal. On sent bien la pression morale exercée sur le fils pour qu’il suive son père (jusqu’où ira-t-il…), la nature inquiétante qui les entoure… Le mal-être et le malaise sont si bien décrits que ce roman s’impose déjà comme un classique.
Sukkwan Island, DavidVann. Gallmeister, 2009. 192 pages. 22 euros.
Deux vies de pionnières, dans l’Australie de la première moitié du xxe siècle. Alix, la mère, réussit à s’imposer comme infirmière dans ces contrées hostiles. Elle épouse un éleveur, dont elle a une fille qui devient à son tour infirmière, puis sage-femme et… aviatrice ! L’aventure de Caro, c’est d’acheminer les médecins vers les zones les plus reculées d’Australie. Un roman d’aventure porté par l’énergie de deux femmes hors du commun.
Tous nos jours sont des adieux, Nancy Cato. Belfond, 2010. 21,50 euros. 559 pages.
Jolie formule pour s’enquérir du bien-être du voyageur : « Comment ça va avec la douleur ? » Raymond Depardon y lit la pudeur africaine de parler des “grandes douleurs” : sida, excision, dysenterie, paludisme, guerre interethnique, famine… Le reporter ne cède pas à l’esthétisme des corps noirs sur sable blanc. Nul besoin d’un format “beau livre” pour devenir un ouvrage de référence…
Afrique(s), Raymond Depardon. Points, 2010. 100 pages. 8 euros.