Les Ehpad obligés de limiter le recours aux libéraux - L'Infirmière Libérale Magazine n° 263 du 01/10/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 263 du 01/10/2010

 

PROFESSION

Actualité

INQUIÉTUDE > Le 9 septembre, le CNPS a organisé une matinale sur le thème de la place des libéraux de santé dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

« Les Ehpad qui fonctionnent avec des infirmières sont de plus en plus rares. » Tel est le constat de départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées).

Au cours de cette matinée d’échanges organisée par le Centre national des professions de santé (CNPS), Florence Arnaiz-Maumé a fustigé l’attitude de l’État qui, depuis des années, pousse les établissements à recourir au salariat (cf. page 14) et à limiter le nombre des professionnels libéraux auxquels ils font appel, pensant faire ainsi de substantielles économies. Du coup, si sur le papier on se targue de laisser aux personnes âgées le libre choix des professionnels de santé dont elles ont besoin, dans les faits, c’est de moins en moins vrai pour les infirmières.

L’État non concerné

Autre thématique concernant l’accès aux soins des résidents : le recours des personnes âgées aux professionnels de santé autres que les médecins généralistes. Pour la déléguée générale du Synerpa, il « n’est jamais abordé avec l’État ». Ainsi, emmener des résidents voir leur chirurgien-dentiste se révèle par exemple souvent difficile. Si bien que certaines maisons de retraite nouvellement construites ont préféré installer une salle pour les soins dentaires, permettant aux chirurgiens-dentistes de venir dans l’établissement fournir des soins à leurs patients. Pour Florence Arnaiz-Maumé, globalement, les Ehpad se heurtent à l’insuffisance des moyens alloués par l’État.

Publications à venir

Des textes modifiant l’organisation sanitaire dans les Ehpad sont en passe d’être publiés. Ils précisent le rôle du médecin coordonnateur en Ehpad et instaurent une commission de coordination gériatrique. Cette dernière devrait se réunir deux fois par an, regroupant, autour du médecin coordonnateur et du directeur de l’Ehpad, l’ensemble des professionnels de santé libéraux auxquels font appel les résidents de l’Ehpad. De plus, une convention-type entre les Ehpad et les intervenants libéraux doit être publiée, une trop grande diversité dans la rédaction des conventions ayant été observée dans les établissements. La déléguée générale du Synerpa considère que si ces textes ont le mérite de faire avancer les choses, ils restent insuffisants.