L'infirmière Libérale Magazine n° 264 du 01/11/2010

 

Actualité

SALON INFIRMIER

Trois jours pour s’informer et échanger sur l’actualité de votre exercice. Des centaines de conférences, des ateliers pratiques (pose d’une CCI, plaies et cicatrisation) et le village des associations vous y attendent. Cette année, des trophées récompenseront des initiatives infirmières dans le domaine de la prévention, de l’éducation pour la santé et de l’amélioration de la qualité des soins.

Les 3, 4 et 5 novembre à Paris (Porte de Versailles, XVe)

Renseignements au 01 76 73 34 32/39 06 et sur www.salon-infirmier.com

AUTISME

L’Association de recherche pour l’enfance et la famille (Aref) organise un colloque sur le thème “Évolution des pratiques de soins des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile dans la prise en charge de l’enfant autiste et de sa famille”.

Les 12 et 13 novembre à Paris (XIIe)

Renseignements au 01 45 17 51 27 et sur www.pedopsy-creteil.fr

HUMANITAIRE

La santé des femmes sera le thème de la 5e Journée provençale de la santé humanitaire, organisée par l’ONG Santé Sud. Au programme : “L’excision : une violence parmi d’autres ?” et “Violences envers les femmes : les conséquences sur la santé”. À la Faculté de médecine, la Timone, l’entrée est gratuite.

Le 19 novembre à Marseille (13005)

Renseignements et inscriptions sur www.santesud.org

ADDICTOLOGIE

L’association Oppelia, en partenariat avec Afpra (68), IPT (78) et Tempo (26), organise des “dialogues interdisciplinaires autour des addictions”. Ce séminaire annuel réunit des professionnels de terrain et des experts. Cette année, il évoquera l’avenir de l’addictologie, la question de l’implication de l’entourage et des familles dans la prévention comme dans le traitement. Un retour sera fait sur le thème des psychotraumatismes, abordés l’an dernier, avec une représentation théatrale.

Le 25 novembre à Paris (XVIIIe)

Renseignements et inscriptions sur www.oppelia.fr et au 01 43 44 14 14

ROUTE ET MÉDECINE

L’Automobile-club médical de France (ACMF) organise son 4e Congrès pluridisciplinaire au Renault Square Com de Boulogne-Billancourt. L’occasion pour tous les professionnels de santé d’aborder aussi bien les questions liées à l’accidentologie routière (traumatologie, séquelles, perspectives) que les aspects de prévention et de mobilité (médicaments au volant, port du casque à vélo, âge et conduite, etc.). Une intervention très attendue devrait résumer le dernier combat en date de l’ACMF : “Intervention du premier témoin : sauver ou laisser mourir ?”

Les 25 et 26 novembre à Boulogne-Billancourt (92)

Renseignements et inscriptions au 01 47 04 31 30 et sur www.acmf.asso.fr