Actualité
Le décret relatif à la nouvelle tarification des services de soins infirmiers à domicile paraîtra bien d’ici fin 2010. Le directeur général de la cohésion sociale, Fabrice Heyriès, l’a confirmé dans une lettre datée du 3 septembre, opposant ainsi une fin de non-recevoir aux fédérations.
Le projet de loi sur la dépendance ne devrait voir le jour que début 2011, en raison d’un possible remaniement gouvernemental cet automne…
Le décret et l’arrêté détaillant les nouvelles modalités de prise en charge des frais de transport pour les personnes handicapées en accueil de jour dans les maisons d’accueil spécialisées et les foyers d’accueil médicalisés ont été publiées au JO du 16 septembre.
L’Association française des diabétiques (AFD) exige l’abandon du projet de limiter le remboursement à un autodiagnostic par jour qui « est un non-sens médical ». L’AFD a commencé à travailler avec la Cnamts sur le principe d’un forfait annuel de remboursement, basé sur les recommandation de la HAS et accompagné de mesures d’éducation thérapeutique.
Le rapport de l’Igas présenté le 15 septembre émet de sérieux doutes quant à la possibilité d’une réintégration des médicaments dans les forfaits soins des Ehpad. Cette réintégration ferait notamment craindre un transfert de charges trop important des mutuelles vers l’Assurance maladie…
Le Concours national des villes 2010, sous le patronage du ministère du Travail et de la Caisse des dépôts, a distingué 60villes et départements pour leurs projets innovants en matière de développement des gérontologies de l’habitat, services aux aînés ou formations. Le palmarès est en ligne depuis le 13 octobre.
www.concoursnationaledesvilles.fr
La CSMF est arrivée en tête (34 %) des élections aux unions régionales de santé (URPS) organisées le 29 septembre, avec un taux de participation de 44,6 %. Sans attendre, CSMF et son allié SML ont publié le 30 septembre leurs 100 recommandations
Une structure d’appui méthodologique nationale à la recherche clinique et en sciences humaines et sociale a été créée dans le cadre du plan 2008-2012. Appelée Groupe Méthodologies Alzheimer, elle est pilotée par le Pr Geneviève Chène et regroupe les meilleurs spécialistes du domaine.
D’ici à la fin 2012, 3 600 aides-soignants et aides médico-psychologiques pourront suivre une formation d’assistants de soins en gérontologie, grâce au soutien financier de la CNSA.
* Téléchargeable sur www.csmf.org