Des Idel distinguées - L'Infirmière Libérale Magazine n° 265 du 01/12/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 265 du 01/12/2010

 

PROFESSION

Actualité

TROPHÉES INFIRMIÈRES > Le jury a décerné ses prix en clôture de la 23e édition du Salon qui s’est tenu à Paris début novembre. Membre du jury, votre magazine a souhaité récompenser le réseau charentais “SOS douleur à domicile”, porté par des infirmières libérales.

« Ces premiers Trophées infirmières sont une démarche promotionnelle pour valoriser une profession qui en a besoin  », note d’emblée Monique Montagnon, chef de projet du service évaluation et amélioration des pratiques auprès de la HAS et présidente du jury.

Plus de 50 candidats

Pour cette première édition, près d’une cinquantaine d’infirmières et d’équipes se sont portées candidates dans les six catégories retenues. Un prix lancé par les rédactions infirmières, en partenariat avec la Fondation Caisse d’épargne pour la solidarité, la Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé (MNH) et Adecco Médical.

Le Trophée infirmière libérale a été attribué à l’équipe du réseau charentais SOS douleur à domicile* - composé de Dominique Arnel, Chantal Coussières, Sandrine Aupy, infirmières libérales, Stéfane Fauran, infirmier libéral, Frédéric Bajon, pharmacien, et Eric Bures, anesthésiste - pour « le traitement de la douleur chronique rebelle à domicile par cathéter périnerveux ».

Un réseau efficace

« L’objectif de notre projet est de permettre le retour à domicile de patients souffrant de douleurs chroniques dues, par exemple, à l’artérite, à un cancer, ou celles induites par les soins comme le curage de plaies. Les anesthésistes ont eu l’idée de poser des cathéters périnerveux pour permettre l’administration d’un anesthésiant qui, une fois dilué, produit des effets analgésiques puissants », précise Dominique Arnel.

Comme l’a indiqué Candice Moors, rédactrice en chef de votre magazine : « L’an prochain, nous espérons recevoir davantage de candidatures d’Idel. Trop d’initiatives, qui ont pourtant fait leurs preuves localement, restent dans l’ombre, faute de communication. Ce trophée permet de valoriser leur travail et de les encourager. Mais c’est aussi l’occasion de partager les bonnes idées entre professionnelles. D’ailleurs, l’équipe primée m’a proposé de rédiger des articles. Notre magazine est friand de ce genre d’échanges.  » En plus du trophée, les lauréates ont reçu des chèques cadeaux d’une valeur de 500 euros. Félicitations aux primées !

* En savoir plus sur https://sos-douleur-domicile.org.

Les cinq autres lauréates des Trophées infirmières 2010

→ Gériatrie : Pascale Corrégé, cadre au Ssiad ADMR Arros-Estéous (65), pour Le théâtre pour parler de la bientraitance.

→ Handicap : Élisabeth Gourdin, infirmière au centre de soins Saint-Exupéry (62), pour Prévention et prise en charge de la douleur et des soins de manutentions lors de la toilette de l’enfant et de l’adolescent polyhandicapé.

→ Hospitalier : Véronique Hermet-Douard, infirmière coordinatrice au centre régional des scléroses latérales amyotrophiques au CHU Rangueil de Toulouse (31), pour Rendre acteur de la santé le patient atteint de la sclérose latérale amyotrophique par l’éducation thérapeutique.

→ Santé au travail : Émilie Durupt, entreprise Freudenberg Meillor (87), pour La mise en place expérimentale d’entretiens médico-professionnels infirmiers dans le cadre de la surveillance renforcée des salariés intérimaires.

→ Avenir : Élisabeth Lemoufle, jeune diplômée de l’Ifsi d’Evreux (27), pour Pratiques soignantes et besoin d’élimination chez les sujets âgés en établissement gériatrique.