Échappées
Difficile de voir vieillir sa mère. Vieillir ou redevenir enfant ? Un roman tendre et bourré d’anecdotes révélant la complicité d’un duo attachant sur le rythme d’une valse entre fractures, passages à l’hôpital, aide ménagère, maison de repos et dépendance. La fille aimerait encore tant apprendre de cette vieille dame de 86 ans, coquette et pétillante... Leur temps est compté, elles le vivent en amour et c’est assez magique.
Sophie Fontanel, Grandir. Éditions Robert Laffont, 2010. 145 pages, 17 euros.
On rêverait de parcourir les salles d’un musée regroupant une aussi incroyable iconographie ! L’historien Claude Quétel joue les guides à la perfection, avec des textes d’une limpidité exemplaire. Images de la folie, c’est plus qu’un beau livre, c’est un ouvrage dans lequel on aime plonger et replonger, au gré de ses humeurs. Images fortes du Moyen-Âge mais aussi de l’avènement de la psychiatrie avec les plans des nouveaux asiles, les photos du service de Charcot. Peintres, illustrateurs, caricaturistes, photojournalistes (Raymond Depardon)... Pour finir par donner la parole aux “fous eux-mêmes”, chantres de l’art brut. Exaltant !
Claude Quétel, Images de la folie. Gallimard, 2010. 224 p., 45 euros.
Paul est un ex-chirurgien devenu historien de la maladie virale. Après des vacances en Floride, il prend un vol vers Londres... et décèle sur des passagers les symptômes d’une grippe A fulgurante. Le chirurgien contraint le pilote à atterrir d’urgence en Islande et met sous quarantaine les voyageurs. Les décès se multiplient, les aéroports ferment les uns après les autres... Ce redoutable thriller médical puise dans une réalité pas si éloignée de la nôtre. Brrr.
Philippe Le Douarec, Pandémic. Éd. Glyphe, 2010. 290 p., 18 euros.
Le devin Amenhotep nous revient (cf. ILM n° 249) dans ce second épisode. Huy a reçu le don de guérir les malades et de prédire l’avenir à ceux qu’il touche. Mais, ici, il doit cacher la vérité pour ne pas mettre son pays en péril. Grimpez dans la barque, la trilogie se termine bientôt...
Pauline Gedge, Le devin d’Égypte. Éd. Balland, 2010. 505 p., 24 euros.